Feu Thierry Jonquet avait écrit La Bête et la Belle, une version totalement décalée du célèbre dessin animé de Disney, un récit plein d'humour noir, avec une certaine dose de critique sociale. Ici dans Un vent de cendres, nous avons droit à la version noir majuscule de Sandrine Collette, un roman coup de poing oppressant, voire même dérangeant par certains côtés. Lorsque j'ai refermé la dernière page de ce court récit, plusieurs adjectifs me sont venus à l'esprit: tout d'abord atypique, car l'action de ce roman se déroule en pleine campagne française, ce qui change du thriller urbain habituel. Camille et son frère Malo sont deux jeunes étudiants venus faire les vendanges dans le domaine de Vaux. Un domaine lugubre, sinistre, qui sera le théâtre d'un huis clos étouffant du début à la fin.
Ensuite, morbide, pour qualifier l'étrange relation qui va se nouer entre le maître des lieux, Octave, La Bête au visage lacéré à cause d'un accident de voiture, et Camille, La Belle, cette jeune femme tourmentée, instable psychologiquement.
Enfin angoissant, car Sandrine Collette, auteure du monumental et surtout terrifiant Des nœuds d'acier, confirme tout son talent pour raconter des histoires franchement glauques. Un récit à plusieurs voix qui permet à l'auteure de nous faire entrer dans l'intimité de chaque personnage, d'en saisir toute la pleine noirceur. Les dialogues sont peu présents, mais laconiques, lourds de sens, l'atmosphère est trouble, et la nature locale est magnifiquement retranscrite par Sandrine Collette. Bien sûr, le lecteur de thriller, amateur de frissons, en a pour son argent, certaines scènes font très peur, notamment la poursuite dans la forêt. Et le dénouement spectaculaire, qui fait monter le palpitant, est noir comme le cauchemar. Mais cette histoire d'amour et de haine ne pouvait que mal finir...
Sandrine Collette, Un vent de cendres, Le Livre de Poche, 264 pages, sorti en 2014.
Je vous conseille aussi:
Seules les bêtes, Colin Niel
Ce qui se dit la nuit, Elsa Roch
Je vous conseille aussi:
Seules les bêtes, Colin Niel
Ce qui se dit la nuit, Elsa Roch