lundi 26 octobre 2015

CRIMINAL LOFT

ARMELLE CARBONEL

________________________________________

Auteure française
Editions Fleur Sauvage
Grand format 432 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:

2015
________________________________________

Je ne m'en suis toujours pas remis!



C'est LE thriller français de cette fin d'année 2015, à ne surtout pas louper. Un furieux page turner impossible à poser avant la toute dernière page. Quelques jours après en avoir fini la lecture, je suis encore sous le choc, tant l'impact des mots d'Armelle Carbonel est énorme. Criminal loft est un thriller très sanglant et très noir, avec une intrigue taillée au couteau. Dès le début, c'est tendu, c'est nerveux, et la tension monte au fil des pages. Tous les ingrédients du très bon thriller sont réunis, attention cardiaques s'abstenir, Criminal Loft ça fait peur, très peur.

"Nous ne sommes que des pions sur l'échiquier du diable, manipulés par un marionnettiste invisible au dessein bien trop prévisible: forcer les portes de notre conscience sadique, en extraire la fange. L'étaler devant des milliers de téléspectateurs fascinés par la mort et l'horreur qu'engendre l'art d'ôter la vie." Huit psychopathes condamnés à la peine de mort, enfermés dans un sanatorium abandonné, véritable lieu de démence et de sang. Huit candidats sélectionnés pour participer à un reality show version très destroy!! Chaque semaine, le public américain élimine un candidat, et à la fin il n'en restera qu'un, celui ou celle qui échappera à l'injection létale. Le pire de la télé-réalité, ou plutôt de la télé-manipulation! 

Armelle Carbonel brosse un huit-clos étouffant, et nous fait entrer dans la tête d'un serial killer, puisque c'est un des huit candidats qui raconte l'histoire. Un récit à la première personne donc, qui nous plonge dans l'horreur à l'état pur. Un véritable tour de force pour Armelle Carbonel qui fait preuve d'une remarquable finesse psychologique et d'une implacable lucidité. Il fallait un sacré courage pour se mettre à la place d'un serial killer. C'est saisissant et surtout terrifiant. 

Enfin, frissons et hémoglobine garantis, avec en toile de fond une critique acerbe et malheureusement lucide de ce qu'est en train de devenir une société ultra-médiatisée. Frontal et spectaculaire, Criminal loft est un premier thriller très bien écrit, qui révèle une écrivaine de tout premier ordre.

Dans le même genre sur ce blog:
La théorie Gaïa, Maxime Chattam
L'oeil de Caine, Patrick Bauwen
Scream test, Grégoire Hervier