jeudi 19 mai 2016

PUZZLE

FRANCK THILLIEZ

___________________________________

Auteur français
Editions Pocket 
480 pages
Première publication France:
2013
___________________________________

Franck Thilliez au sommet de son art


Cela n'engage que moi, mais je trouve que Franck Thilliez donne la pleine mesure de son talent quand il produit des "one-shots", plutôt que quand il se consacre à sa série scientifique Sharko/Hennebelle. Le syndrome E, Gataca, ou Atomka ne sont pas de mauvais thrillers, loin de là! mais j'ai largement préféré La forêt des ombres, Vertige (mon préféré) et présentement ... Puzzle, un thriller hors norme, mêlant psychiatrie, neuroscience, et univers des jeux de rôles. Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue, qui tourne autour d'un jeu secret appelé Paranoïa. 

Puzzle est une mécanique de précision parfaitement huilée, un thriller sanglant totalement abouti, un formidable jeu de pistes, plein de suspense et de rebondissements. Si je devais donner un équivalent cinématographique, je citerais Identity, Memento, Cube, et Shutter island. Ce dernier pour le rebondissement final tout aussi inattendu, et l'atmosphère glaçante, puisque l'action de Puzzle se déroule dans un hôpital psychiatrique abandonné. Frissons garantis, ne lisez pas seul(e) ce livre la nuit, dans une maison qui grince, sinon c'est la crise cardiaque assurée! 

Le récit est parfaitement construit, tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part d'un auteur inspiré. Le style d'écriture est efficace, percutant, et limpide, comme toujours chez Franck Thilliez. J'ai adoré! Pourvu que l'auteur s'éloigne de temps en temps de sa série scientifique pour nous régaler avec des thrillers bien tordus comme Puzzle. Mais je n'ai pas encore lu Angor et Pandemia, peut-être ces deux opus me feront-ils changer d'avis sur le duo de choc Sharko/Hennebelle.

Du même auteur sur ce blog:
Vertige ; Rêver

Dans le même genre sur ce blog:
Criminal loft, Armelle Carbonel
Shutter island, Dennis Lehane
Thérapie, Sebastian Fitzek

Aucun commentaire: