vendredi 4 mars 2016

Un long moment de silence, de Paul Colize


Je pensais que Paul Colize ne pouvait pas faire mieux que Back up. Parce que l'auteur avait placé la barre très très haute avec ce monumental thriller. Et bien, Il frappe encore plus fort avec Un long moment de silence, son chef d'oeuvre. En mélangeant avec virtuosité enquête, histoire, et espionnage, dans une oeuvre à la fois musclée et bouleversante où les destins s'enchevêtrent, Paul Colize nous offre son roman le plus abouti. Un roman d'ailleurs en partie autobiographique. (Vous comprendrez pourquoi à la fin du roman)

Un long moment de silence est une histoire stupéfiante mettant en scène trois personnages hors-normes: Nathan Katz, rescapé des camps d'extermination et qui devient un redoutable tueur de nazis, pour le compte d'une mystérieuse organisation. Stanislas Kervyn, un homme d'affaires antipathique rongé par la culpabilité et par son impuissance à découvrir la vérité sur l'assassinat de son père. Et Laura Bellini, une femme mystérieuse, tenace, et cultivée qui va remettre Stanislas sur les bons rails, et surtout aider celui-ci dans sa quête de vérité. Et quelle incroyable vérité ! 

Ce formidable raconteur d'histoires qu'est Paul Colize nous emmène loin, très loin, dans ce fulgurant thriller historique. Intrigue foisonnante, pleine de suspense et de rebondissements, mais aussi réflexion sur la culpabilité, la vengeance et le pardon, Un long moment de silence est un thriller littéralement hallucinant. Un furieux page turner impossible à lâcher, très bien écrit, dans un style simple, limpide et percutant. Une totale réussite !

Paul Colize, Un long moment de silence, Folio, 512 pages, sorti en 2013.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

MICHEL DURAND a dit…

Bonjour Pietro,
Je vient de terminer "un long moment de silence", qui m'a beaucoup plu, mais pas complètement enthousiasmé.J'ai trouvé l'intrigue un peu trop alambiquée, et surtout prévisible quant à son final. Par contre le sujet est parfaitement taité et l'émotion rendue très forte.
J'ai sans doute préféré sur le même thème "la traque" d'herbert LIEBERMAN que j'ai lu dans les années 80.Cet auteur est aujourd'hui un peu oublié et je trouve cela un peu dommage, car il avait me semble t'il donné un coup de jeune au genre.
Bien cordialement. Michel Durand

Les conseils polars de Pietro a dit…

Bonjour Michel, et merci pour votre message. J'ai vraiment adoré Un long moment de silence car vraiment chargé d'émotion. Et c'est lié à l'histoire personnelle de l'auteur. Il est vrai que je suis vraiment fan de l'auteur, de son style d'écriture, et sa façon de raconter l'histoire, donc difficile pour moi d'être complètement objectif. Herbert Lieberman fut effectivement un grand auteur et a notamment inspiré beaucoup d'écrivains avec Necropolis, qui est considéré comme son chef d'oeuvre. C'est le polar culte de Maxime Chattam. Bien cordialement