mercredi 7 juillet 2021

Le Doute, de S.K. Tremayne

 

The Ice Twins, Les Jumelles de Glace, tel est le titre d'origine de cet angoissant thriller psychologique, dont l'essentiel de l'action se déroule sur une petite île écossaise. Mais après avoir refermé la dernière page de ce livre, je me suis dit que Le Doute est également un titre qui convient très bien. Car effectivement le doute ne vous quittera pas tant que vous n'aurez pas terminé ce suspense très noir. Le doute est partout dans ce roman, au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre lecture, ce doute va s'installer dans votre cerveau de manière insidieuse. Angus et Sarah Moorcroft ont perdu l'une de leurs filles jumelles, Lydia. Kirstie, leur fille survivante, était très proche de sa sœur jumelle. Une relation fusionnelle, au sens propre comme au figuré. Kirstie est donc très très perturbée par le décès accidentel  de sa sœur. 

Angus et Sarah décident alors de quitter Londres pour aller vivre sur une petite île écossaise. Le couple, en crise, va tenter de restaurer un cottage complètement laissé à l'abandon qu'Angus a hérité de sa grand-mère. Sauf qu'en attendant, il faut bien y vivre dans ce cottage, et cela va s'avérer très compliqué. Un choc psychologique d'une ampleur démesurée, la famille Moorcroft passe d'un environnement de confort urbain à la nature, grandiose, sauvage, et hostile. Et les premiers doutes s'installent, durablement. Est-ce bien Lydia qui est morte ? Et était-ce bien un accident ? 

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce thriller psychologique de bonne facture, qui instille une atmosphère oppressante du début à la fin, de par son intrigue vénéneuse, diabolique, terrifiante, et de par son décor à la fois envoûtant et effrayant. Une région des Hébrydes intérieures magnifiquement retranscrite par l'écriture précise, limpide de l'auteur. 

Pour moi le thème central de ce livre, c'est le deuil et la façon d'y faire face. Bon, comme nous sommes dans le domaine du thriller psychologique, S.K. Tremayne a imaginé le pire scénario possible. Une intrigue bouleversante teintée d'un parfum de surnaturel, qui se prête bien au décor d'une île sauvage écossaise. Car il flotte autour de cette histoire tragique une aura sombre. Vraiment sombre. J'ai été globalement séduit par ce premier roman de S.K. Tremayne, mélange de suspense psychologique et de domestic thriller. 

S.K. Tremayne, Le Doute, Pocket, 382 pages, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, sorti en 2015 (Angleterre et France)  

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire: