mercredi 29 avril 2015

THÉRAPIE

SEBASTIAN FITZEK

________________________________________

Traduit de l'allemand par Pascal Rozat
Le Livre de Poche
320 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2006 (Allemagne)
2009 (France)
________________________________________

Une histoire de fous!


Thérapie est le premier thriller de l'allemand Sebastian Fitzek, c'est surtout un monstrueux best-seller impossible à poser avant la toute dernière page, un véritable page-turner plein de suspense et de rebondissements. En un seul roman, Sebastian Fitzek est devenu le nouveau chef de file du thriller allemand. Et c'est mérité tant ce suspense est totalement réussi.

Sur le fond, l'auteur tisse une intrigue machiavélique, tordue, jusqu'au coup de théâtre final. Une histoire de dingues, au sens propre comme au sens figuré. L'histoire d'un psychiatre qui se retrouve interné à son tour, et dont la fille a disparu depuis quatre ans sans laisser de traces. L'action se déroule principalement sur une petite île lugubre de la mer du Nord, ce qui exacerbe la sensation de peur chez le lecteur. Frissons garantis!

Sur la forme, ce thriller se compose de chapitres courts, écrits dans un style simple, direct, sans gras , sans fioritures; Un récit tendu, bien mené, bien écrit, la tension monte petit à petit, jusqu'au dénouement improbable. Pour son premier roman, Fitzek montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit. Un suspense qui se lit d'une traite!


Dans le même genre:
Shutter island, Dennis Lehane
Puzzle, Franck Thilliez
Les impliqués, Zygmunt Miloszewski
Rêver, Franck Thilliez
La nuit n'est jamais complète