mardi 28 avril 2020

MAURA MURRAY A DISPARU

JAMES RENNER

_____________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas
Editions Pocket
404 pages
Première publication :
2016 (Etats-Unis)
2017 (France)
_____________________________________________

Ce livre n'est pas une oeuvre de fiction.


Qui est James Renner ? Si je devais le décrire en quelques mots: américain, père de famille, journaliste, écrivain, dépressif, et surtout obsessionnel. Par rapport à un domaine bien précis: le true crime. Ce genre littéraire qui prend pour sujet des crimes et des criminels réels. James Renner a notamment développé à l'âge de 11 ans une obsession pathologique vis-à-vis d'un crime irrésolu survenu dans l'Ohio en 1989. Dès lors, l'auteur n'a jamais cessé de chercher qui avait bien pu assassiner la petite Amy.

James Renner est donc un addict des crimes et disparitions non élucidés. C'est donc tout naturellement que cet auteur de romans et de true crime a décidé d'écrire un livre sur la disparition de Maura Murray survenue le 9 février 2004. Et effectivement il y avait matière à faire un bon livre, car les pistes à explorer sont très nombreuses.

"Le cas de Maura était plus déconcertant. En formation d'infirmière à l'université du Massachusetts, sur le point de se fiancer. Elle avait disparu dans le nord-est des Etats-Unis après avoir percuté un talus neigeux. La police n'avait trouvé aucune trace d'acte criminel, aucune empreinte de pas menant vers les bois. Elle s'était simplement évaporée avant l'arrivée de la police, sept minutes après l'accident."

Maura Murray est-elle encore en vie ? Que faisait-elle seule dans le New Hampshire, un soir d'hiver, au bord d'une route de montagne perdue ? Des questions, beaucoup de questions pour James Renner, qui va collecter, trier, analyser énormément d'informations, afin de pouvoir dégager des axes de recherche, et échafauder des scénarios possibles. Mais que la tâche sera difficile, car certaines personnes, dans l'entourage de la jeune femme, n'ont pas envie de se confier à l'écrivain. Et l'attitude du père, Fred Murray, est plus qu'étrange.

Il faut dire que Maura Murray est un vrai personnage de roman. L'image donnée d'elle dans la presse est celle d'une jeune femme bien sous tous rapports, une étudiante discrète, sérieuse, sportive. Mais ce portrait impeccablement peint se craquelle quand on examine les actions et le comportement de Maura au cours des quatre jours qui ont précédé sa disparition. Il n'en faut pas plus pour que l'enquête vire à l'obsession. Attitude que James Renner se doit de combattre, car l'écrivain n'est pas seul. Il a une femme, un fils, qui présente de sérieux troubles du comportement, et une fille, qui vient de naître. Dur dur de concilier vie de famille et enquête de terrain pour cet écrivain tourmenté qui se livre ici à ses lecteurs sans détour.

James Renner s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et nous dévoile les coulisses de son enquête, ou plutôt de sa quête de vérité sur la disparition de Maura Murray. Nous ne sommes pas dans un roman, mais bien dans un véritable travail d'enquête, qui aboutira à des résultats... ou pas. L'auteur mène un travail souvent ingrat, fastidieux. Il suit des pistes qui ne mènent finalement à rien. Il éprouve parfois des difficultés à recueillir des témoignages. Et dans le même temps, il doit faire face à ses problèmes familiaux. Sur la forme, cela se traduit assez souvent par une alternance entre des chapitres consacrés à l'enquête et des chapitres consacrés au quotidien personnel de l'auteur. Des chapitres qui sont donc sans lien avec l'enquête. Je trouve que cette alternance peut nuire à la clarté du récit. On peut perdre un peu le fil de l'enquête. D'autant que les pistes sont nombreuses, ça peut vite partir dans tous les sens. C'est le seul reproche que je peux faire à ce livre.

Car globalement, j'ai été captivé par cette histoire vraie, par cette enquête pleine de rebondissements improbables. Quand la réalité dépasse la fiction. James Renner aura, à mon avis, tout mis en oeuvre pour retrouver Maura Murray. Il aura exploité à fond toutes les pistes, toutes les possibilités, il aura fait le maximum. Jusqu'à l'obsession...

Du même auteur sur ce blog:
L'obsession

Dans le même genre sur ce blog:

Colorado Kid, Stephen King 
La Disparition de Stephanie Mailer



Aucun commentaire: