lundi 25 octobre 2021

La Conspiration des ténèbres, de Theodore Roszak

 

"J'ai vu mon premier film de Max Castle dans un sous-sol pouilleux de Los Angeles Ouest." Los Angeles dans les années soixante, Jonathan Gates, jeune étudiant accroc au cinéma, découvre l'oeuvre de Max Castle, un réalisateur allemand venu tenter sa chance dans le Hollywood des années vingt, et qui finira par disparaître en 1941, dans de mystérieuses circonstances. Le jeune Gates va développer une véritable obsession autour de l'histoire de ce ténébreux réalisateur, qui semble avoir beaucoup de choses à cacher. Et notamment dans ses films. Jonathan ne sait pas encore que ses recherches vont le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au cœur d'une terrifiante machination. Et une occasion en or pour l'auteur de remettre en lumière tout un pan oublié de l'histoire du cinéma. 

Sorti aux Etats-Unis au début des années 90, La Conspiration des ténèbres est certainement l'un des plus grands polars historiques sur le cinéma jamais écrits. Un roman culte d'une intelligence, d'une érudition et d'une maîtrise exceptionnelles. Et au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on se rend compte qu'il s'agit moins pour l'auteur de faire découvrir la vérité sur Max Castle que de se livrer à un examen sans concession du cinéma américain, son évolution et ses dérives. 

Je recommande vivement l'édition sortie en 2009 au Cherche-Midi, qui est agrémentée de textes inédits de l'auteur, le regretté Theodore Roszak. Une façon de plonger encore plus profondément dans la fabuleuse complexité de ce roman, qui est finalement une réflexion métaphysique sur l'immense pouvoir du cinéma. Le pouvoir qu'exerce sur chacun l'image animée. L'influence du cinéma sur nos vies. 

Alors, ne vous laissez surtout pas impressionner par le nombre de pages (presque 800 dans cette version grand format), car vous ne les verrez de toute façon pas passer. Et votre niveau de connaissances en histoire du cinéma et des religions va très fortement augmenter grâce à ce monumental roman, qui dégage une puissance diabolique. 

Theodore Roszak, La Conspiration des ténèbres, Le Cherche-Midi, 795 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Edith Ochs, sorti en 1991 (Etats-Unis) 2004 (France)

Je vous conseille aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire