vendredi 15 octobre 2021

Le Jeu, de Richard Laymon

 

"Enfin bref, voici In the Dark, le roman d'un écrivain qui écrit toujours par conviction personnelle, dont le travail plaira à certains lecteurs, en offensera d'autres, mais qui en tout cas restera toujours lui-même, mot après mot, ligne après ligne, scène après scène, chapitre après chapitre. Voici le roman d'un type sympa dont l'optimisme perpétuel, dans la vraie vie, ne fait jamais obstacle à son exploration des pires côtés de la nature humaine. Un remontant pour ceux qui aiment leur fiction vive et astringente." Dixit Dean Koontz, qui a écrit la préface de ce très bon thriller à l'américaine. Je partage entièrement son analyse. Effectivement Le Jeu ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu'il n'y pas de juste milieu, soit vous prendrez énormément de plaisir à dévorer ce page-turner, soit vous passerez rapidement votre chemin. Je me situe dans la première catégorie. 

Décédé en 2001, Richard Laymon est un auteur culte dans son pays, à classer dans la même catégorie que les Dean Koontz, Stephen King et autres Michael Crichton et Robert McCammon. Des auteurs populaires qui écrivent de la littérature populaire. Des grands noms américains du suspense, de l'angoisse et de l'horreur, dont Richard Laymon fait clairement partie. Ses nombreux romans et nouvelles ont connu un grand succès aux Etats-Unis. L'auteur a su trouver un public pour ses romans à suspense horrifiques. 

Certes, Le Jeu n'est pas un grand roman érudit, intellectuel, qui donne à réfléchir. Ne cherchez pas un quelconque lien avec la réalité. Ce n'est pas le but de ce roman. Le Jeu est avant tout un divertissement, un thriller sanglant. Une pure fiction. Un livre à grand spectacle, écrit dans un style extrêmement visuel, alerte, vif, dynamique. Il faut aussi avoir du talent pour écrire des thrillers capables de captiver les lecteurs jusqu'à la dernière page. Mission accomplie avec Le Jeu. L'auteur ne lésine pas sur le romanesque. Suspense, rebondissements improbables, scènes chocs sont bien au rendez-vous !

Le personnage principal est une jeune bibliothécaire qui vit dans une petite ville américaine. Jane mène une vie bien rangée, sans histoire, et justement, la jeune femme aime beaucoup les histoires. Alors quand un mystérieux correspondant lui laisse une enveloppe à son nom, contenant cinquante dollars et une énigme à résoudre, Jane n'hésite pas une seconde. Et se prend très vite au jeu, car des enveloppes il va y en avoir beaucoup d'autres... 

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller qui monte en puissance au fur et à mesure que le jeu avance, pour aboutir à un final d'anthologie. L'auteur brouille allègrement les pistes, nous emmène dans des directions différentes. On a vraiment envie de savoir qui se cache derrière ce Maître du Jeu. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin d'entrer dès que possible dans Le Jeu. Pour moi un thriller culte, considéré aux Etats-Unis comme le chef d'oeuvre de feu Richard Laymon.

Richard Laymon, Le Jeu, Bragelonne-Milady, 562 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Arnaud Demaegd, sorti en 1994 (Etats-Unis) 2007 (France)

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire: