dimanche 7 janvier 2018

THE LIFE GAME

LAURENCE FONTAINE

_____________________________________________

Auteure française
Editions Bragelonne - Milady
Poche 368 pages
Première publication France:
2016
_____________________________________________

Un mélange assez réussi d'aventure et de thriller à l'américaine.



"The Life Game peut faire cela ; ouvrir des portes que vous croyez scellées. Vous avez un projet professionnel et vous rêvez de le réaliser? Acteur, cinéaste, profileur, médecin, avocat, toutes les professions sont à votre portée! Pourvu que vous le vouliez. Envoyez-nous votre projet professionnel, et le plus original deviendra notre grand jeu télévisé de l'été."

Jade Neuville, jeune étudiante en criminologie n'en revient pas: son projet a été retenu par cette émission américaine qui propose à un(e) candidat(e) d'obtenir l'emploi de ses rêves. Et Jade Neuville n'a qu'un rêve: intégrer le FBI en tant que profileuse spécialisée dans les tueurs en série. Et il se trouve que The Life Game va lui fournir la logistique nécessaire pour traquer et débusquer Scott Eden, un acteur en cavale soupçonné par Jade d'être un redoutable serial killer, qui sème la terreur depuis des décennies sur le continent américain. Jade quitte donc Paris pour rencontrer le producteur de l'émission, l'énigmatique Tom Newton. Commence alors pour la française un road-trip sanglant aux quatre coins de l'Amérique, sur les traces du tueur. Mais, dans ce roman à suspense, la télé-réalité est un moyen, pas une fin. En effet, l'intrigue va prendre une tournure assez inattendue, en tout cas pour moi, qui ne m'attendais pas du tout à une telle évolution du récit! Car l'accent va être mis sur les histoires et les destins personnels des deux protagonistes principaux que sont Jade et Tom. Une sorte de quête identitaire pour la jeune femme, et une quête de rédemption pour le producteur. Donc pas vraiment de critique de la télé-réalité, qui joue finalement un rôle secondaire dans l'intrigue.

Un conseil si vous souhaitez prendre le plus de plaisir possible à la lecture de ce bon thriller: l'intrigue est purement romanesque. Ne cherchez pas de lien avec le réel, attendez-vous à lire une aventure pleine de suspense et de rebondissements improbables. Et souvent tirés par les cheveux, il faut bien le dire. Partant de ce postulat, vous apprécierez ce mélange plutôt réussi de serial killer thriller bien saignant, et d'aventure mâtinée de romance. Les descriptions des paysages américains sont superbes. Dépaysement garanti. Le tout écrit dans un style alerte, percutant, cinématographique, et sanglant, au service d'un récit fluide et sans temps mort, qui entremêle habilement passé et présent. C'est rythmé, il y a de l'action, du suspense, de l'amour, parfois on se croirait dans le film A la poursuite du diamant vert, avec Michael Douglas dans le rôle de Tom, et Kathleen Turner dans celui de Jade. Bref, pas un polar inoubliable, pas un chef d'oeuvre, mais un bon thriller globalement bien écrit et bien mené, avec quelques réflexions sur la vie bonnes à prendre. Le dépaysement en prime. On voit que The Life Game a été écrit par une vraie baroudeuse !

Dans le même genre sur ce blog:
Fidèle au poste, Amélie Antoine
Seul à savoir, Patrick Bauwen

Aucun commentaire: