mercredi 18 janvier 2023

Le souffle de la nuit, d'Alexandre Galien

 

Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire Les cicatrices de la nuit, qui précède donc Le souffle de la nuit. Les intrigues sont certes différentes, mais il y a une certaine continuité au niveau des personnages. On y retrouve notamment le commandant Philippe Valmy, parti vivre au Nigéria afin d'essayer d'oublier les nombreux drames vécus dans Les cicatrices de la nuit. Mais bien sûr ça ne marche pas, et surtout Valmy va devoir revenir rapidement sur Paris pour aider son ancienne équipe à traquer un redoutable tueur de flics. Une enquête en eaux troubles sur fond de géopolitique franco-africaine et de vaudou. 

Loin de moi l'idée de vouloir recycler ma précédente critique sur Les cicatrices de la nuit, mais j'ai retrouvé dans Le souffle de la nuit les mêmes défauts et qualités. 

Encore une fois, l'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et nous entraîne dans les arcanes du 36, ou plutôt du Bastion, nouveau siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Un milieu qu'Alexandre Galien connaît comme sa poche, pour y avoir travaillé. L'auteur excelle également à décrire les dynamiques et les codes qui régissent un groupe d'enquête. Enfin, l'intrigue est assez prenante, mélange de polar d'enquête et de thriller politique. 

Mais malheureusement, je trouve que le récit manque encore une fois de clarté. Et l'auteur abuse un peu trop, à mon goût, des métaphores. Au final, j'ai lu le roman jusqu'au bout pour son côté ultra-réaliste, dans les rues de la capitale multiculturelle parisienne. Et l'intrigue est globalement bien ficelée, mais je reste un peu sur ma faim quand même. 

Alexandre Galien, Le souffle de la nuit, Pocket, 300 pages, sorti pour la première fois en France en 2020.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire