jeudi 6 mai 2021

La ferme aux poupées, de Wojciech Chmielarz

 

La ferme aux poupées est la deuxième enquête de l'inspecteur Mortka, dit le Kub. Sorte de Colombo polonais, le côté bougon en plus. Le Kub fait aussi dans la mélancolie. Il faut dire que la plupart des voyants sont plutôt au rouge pour le Kub. Celui-ci a été contraint de quitter Varsovie, la capitale polonaise, pour se retrouver à Kretowice, une petite ville de province, située non loin de la frontière avec l'Allemagne. La mission du Kub consiste à apporter son expérience du terrain à la police locale. C'est aussi l'occasion pour notre inspecteur de faire un bilan très mitigé de sa vie. Son ex-femme est venue lui rendre visite avec ses fils, et son nouveau compagnon, que le Kub apprécie moyennement. Le Kub a toujours accordé beaucoup (trop) d'importance à ses enquêtes, au détriment de sa famille. 

Notre inspecteur désabusé se retrouve donc bien seul, il ne sait pas quoi dire à ses fils, qui l'ignorent de plus en plus. Les rapports avec son ex-femme sont plus que tendus. Et le Kub vieillit mal, la faute aussi à une hygiène de vie très moyenne. Mais le Kub est avant tout un excellent enquêteur, un fin limier qui va aider la police locale à démanteler un odieux trafic d'être humains. 

Une nouvelle fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête policière très bien ficelée du début à la fin. On retrouve dans La ferme aux poupées tout ce qui fait la force de Wojciech Chmielarz: un style d'écriture brut de décoffrage, percutant, au service d'un récit fluide, remarquablement construit, et riche en rebondissements. Un très bon polar d'atmosphère !

En outre, l'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile les coulisses peu reluisantes d'une petite ville de la Pologne périphérique, frappée par la vague des fermetures d'usines. Et son lot de conséquences néfastes: chômage, pauvreté, alcoolisme, drogue, et racisme ordinaire. Une atmosphère assez glauque qui ne va donc pas arranger le moral de l'inspecteur Mortka.

Au final, La ferme aux poupées monte d'un cran dans la noirceur, par rapport à Pyromane, la première enquête du Kub, que je vous recommande vivement. Une série policière très réussie, aussi passionnante dans sa mécanique purement policière que dans son arrière-fond sociétal. 

Wojciech Chmielarz, La ferme aux poupées, Le Livre de Poche, 443 pages, traduit du polonais par Erik Veaux, sorti en 2013 (Pologne) 2018 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire