vendredi 31 mars 2023

La Somme de toutes nos larmes, de Jean-Christophe Boccou

 

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins France pour m'avoir envoyé gracieusement ce très bon polar, d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Une sombre histoire de vengeance, mais pas seulement. Et c'est le "pas seulement" qui apporte une vraie valeur ajoutée à ce roman. La vengeance est un plat qui se mange froid, c'est bien connu. Ici je peux vous certifier que le plat est sacrément épicé, à la sauce vaudou. Déjà cette histoire commence par un massacre familial sur l'île de la Gonâve, au large d'Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde. Le petit Zéphyr assiste, impuissant, à l'exécution de ses parents, avant d'être abattu à son tour d'une balle dans l'oeil. Sa soeur Nylah est enlevée par les quatre Casques bleus qui ont commis les meurtres. 

Bien des années plus tard, Nylah, devenue vigile dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère, qu'elle croyait mort, dans des circonstances étranges. Celui-ci porte en permanence un masque de mort vaudou et n'a qu'un objectif: retrouver les quatre Casques bleus pour les tuer. Une chasse à l'homme sans merci de Paris à Haïti, en passant par la Suisse. Violence, misère, corruption et vaudou, un cocktail détonnant pour un roman très épicé. 

La Somme de toutes nos larmes est aussi passionnant dans sa mécanique purement policière que dans son arrière-fond sociopolitique. L'auteur a construit une intrigue riche en rebondissements. Qui se doublent d'un portrait terriblement réaliste d'Haïti. Un pays désemparé et chaotique, miné par la corruption généralisée, la misère sociale, et les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes et dévastatrices. La description de Cité Soleil, l'un des plus grands bidonvilles au monde, est terrifiante, apocalyptique. 

Au final, j'ai beaucoup aimé ce polar mené à un rythme d'enfer, et bien écrit, dans un style alerte et tranchant. L'auteur démontre un talent certain pour échafauder des intrigues diablement efficaces et camper des personnages forts. Il y a du caractère dans ce roman, mélange réussi de polar d'enquête et de thriller sanglant, sur fond de sorcellerie vaudou. 

Jean-Christophe Boccou, La Somme de toutes nos larmes, Harper Collins Noir, 300 pages, sorti en 2023. 

Je vous conseille aussi:





2 commentaires:

  1. Cela pourrait bien me plaire ! merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message. C'est le deuxième polar de cet auteur que je trouve prometteur !

    RépondreSupprimer