mardi 30 mai 2023

La Faussaire, de Patricia Delahaie

 

"Hanches étroites, cuisses fines, cheveux courts: il revoit son épouse heureuse, sous le soleil du parc, la main en visière, se retournant pour lui sourire. Il en pleurerait." 

Car cette scène ne se reproduira plus jamais. Et deviendra un lointain souvenir pour Paul. Qui a tout perdu: son épouse Hélène, son métier de médecin, sa grande maison située au fin fond de la Beauce, et au final sa liberté. Car Paul a commis l'irréparable. Par amour. L'amour rend aveugle, c'est bien connu. Et bien vous allez avoir que cette expression prend ici tout son sens. Terrible et irréversible. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette histoire stupéfiante, inspirée d'un fait réel. Un mélange subtil de suspense psychologique et de roman noir rural. Un premier roman saisissant d'émotion. 

Alors certes l'intrigue est, de prime abord, assez classique, on a une impression de déjà-vu. C'est l'histoire vraie d'une sombre manipulation. Un récit "hitchcockien". Mais qui ne frappe pas par son originalité, il faut bien l'avouer. Non, l'intérêt est ailleurs. Et plus sur la forme que sur le fond, au sens strict du terme. L'intérêt réside dans la façon de raconter l'histoire et de retranscrire des émotions. 

En effet, La Faussaire frappe par sa maîtrise du rythme et des atmosphères, la finesse de son oeil, sa construction impeccable, et surtout la qualité de son écriture élégante, limpide, pleine d'énergie et de vitalité. L'autrice nous offre de formidables heures de lecture avec ce récit à la fois machiavélique et bouleversant. Et terriblement humain. 

Au final, un avis positif sur ce premier roman à plusieurs voix globalement maîtrisé, et abouti. L'autrice ne tombe jamais dans la facilité. Les personnages sont fouillés, leurs réactions crédibles. Bref, tout sonne juste dans ce roman écrit par une autrice prometteuse. Pas non plus un polar culte qui restera à jamais dans les annales du genre. Mais un livre réussi qui m'a procuré des émotions. 

Patricia Delahaie, La Faussaire, Pocket, 381 pages, sorti pour la première fois en 2022. 

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire