mercredi 17 mai 2023

Démons, de Marc Laine

 

Si je devais résumer ce polar en une phrase: un premier roman ultra-classique sur le fond, mais d'une redoutable efficacité sur la forme. Ultra-classique car Démons est un pur serial killer thriller, une chasse à l'homme menée par un duo d'enquêteurs de choc. Oui les personnages principaux sont des policiers, à l'instar de leur créateur, qui mène une carrière de gendarme. Pour son premier roman, Marc Laine, en tant que policier, ne pouvait, naturellement, que créer des personnages principaux exerçant le même métier que lui. Ou une profession similaire. Un classique dans la littérature policière produite par des policiers, Olivier Norek, Ivan Zinberg, Hervé Jourdain, Alexandre Galien. La liste est longue. De même, à l'instar de ses confrères, Marc Laine ne fait pas dans la dentelle, âmes sensibles s'abstenir, la crudité des scènes de meurtres peut choquer. 

Ici, on est clairement dans le domaine du thriller bien saignant qui fait mal. L'auteur orchestre une traque haletante jusqu'à son dénouement spectaculaire. J'ai beaucoup aimé le dernier tiers du roman, riche en suspense et en rebondissements. En fait, tout s'améliore dans ce dernier tiers, l'écriture, le rythme, la fluidité, la qualité de l'intrigue, le suspense. 

J'en arrive donc à la forme. Je le répète, c'est un premier roman, je veux faire preuve d'indulgence à l'égard de cet auteur qui, au final, me semble prometteur. Alors oui, il y a quelques maladresses dans le style d'écriture et pas mal d'invraisemblances. Les ficelles sont parfois un peu grosses. Les clichés aussi, comme cette idylle naissante, prévisible entre les deux flics. Entre La Belle, Stéphanie, et la Bête, Maxime le balafré. L'auteur ne lésine pas sur le romanesque, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais après tout, ajouter une touche de romantisme et de lyrisme à une enquête éprouvante sur des meurtres d'une barbarie sans nom, pourquoi pas ? 

Et le dernier tiers du livre est tellement prenant, palpitant, tellement bon qu'il rattrappe, au final, ces quelques points négatifs. Donc, pas un polar culte qui marquera à jamais le genre. Mais un serial killer thriller plutôt bien fichu, avec son lot de surprises et de révélations. Le premier volet de la Trilogie du mal absolu, qui comprend également Flambeau et La Variation du Mal. Je pense que je les lirai. 

Marc Laine, Démons, Pocket, 563 pages, sorti pour la première fois en 2016. 

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire