mercredi 10 avril 2024

La guerre est une ruse, de Frédéric Paulin

 

La guerre est une ruse fait partie de ces romans noirs dont j'entends parler depuis longtemps. Et toujours en bien. C'est le premier volet d'une passionnante et palpitante trilogie politico-historique. En effet, je ne peux que donner un avis très positif sur cet excellent roman, qui remet en lumière tout un pan de l'histoire récente de l'Algérie. Et plus précisément, les années 90, une décennie sanglante, terrible, une décennie de guerre civile, des luttes de pouvoir entre les islamistes, l'armée, des puissances étrangères, et des centaines de milliers de morts dans des attentats et des camps de concentration en plein désert. Une décennie marquée par le chaos, la terreur, et le flou. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre qui respire l'intelligence et la connaissance des faits historiques. L'auteur ne tombe jamais dans la facilité, ni dans une vision trop manichéenne des événements. 

Car oui, la guerre est une ruse, une saloperie de ruse. Et bien évidemment, il n'y a pas les gentils militaires d'un côté et les méchants terroristes de l'autre, ce serait trop facile, la réalité est beaucoup plus complexe et cynique. Une réalité remarquablement restituée par un auteur confirmé qui maîtrise son art à la perfection. 

Au final, un mélange totalement réussi de fresque historique, de roman noir social et de thriller politique. Mais aussi une intrigue palpitante à suivre, et mettant en scène des personnages très fouillés et d'un réalisme bluffant. Sur la forme, c'est vraiment bien écrit dans un style alerte et tranchant. Bref, j'ai été totalement séduit par ce roman, qui a du caractère et de la profondeur. Je lirai les deux autres opus de la trilogie. 

Frédéric Paulin, La guerre est une ruse, folio policier, 446 pages, sorti pour la première fois en 2018. 

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire