vendredi 22 avril 2022

La Défaite des idoles, de Benjamin Dierstein

 

Petit conseil avant d'entamer la lecture de ce thriller politique hors du commun, lisez La sirène qui fume. En effet, La Défaite des idoles est en quelque sorte la suite de La Sirène qui fume, un thriller décapant, décoiffant, et violent. Le premier roman de Benjamin Dierstein, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en début de mois, lors du festival international du polar de Lyon. L'auteur m'a remercié pour ma critique très enthousiaste à l'égard de La Sirène qui fume tout en espérant que le deuxième opus, La Défaite des idoles, réveille les mêmes sensations. Et bien, la réponse est clairement oui, un grand, un très grand oui. J'ai été captivé par ce polar très politique, plus politique que La Sirène qui fume. La Défaite des idoles repose sur une intrigue complexe et sur des personnages ambigus à souhait au coeur de la corruption moderne. 

Ce livre est un roman, une oeuvre de fiction, mais qui s'inspire de faits réels, implacables, et souvent terrifiants. Benjamin Dierstein dévoile, sans aucune concession, les coulisses peu reluisantes d'un affrontement sans merci entre deux forces politiques. En effet, l'action de ce polar puissant se déroule pendant les quelques mois qui précèdent l'élection présidentielle de 2012. L'UMP du président sortant Nicolas Sarkozy et le PS du candidat François Hollande se livrent un combat sans merci pour remporter la victoire. Oui un combat sans merci au cours duquel tous les coups sont permis. Oui, tous les coups. Les informations fournies par Benjamin Dierstein sont sidérantes. L'auteur a construit une intrigue internationale aux multiples ramifications, et surtout aux nombreux rebondissements. Un mélange épicé de fiction et de réel. Bluffant !

La Défaite des idoles est une histoire à la fois stupéfiante et noire comme le cauchemar, qui met en scène des personnages hors normes. Plus particulièrement les deux principaux protagonistes qui racontent l'histoire. Les chevauchements de deux voix, celle de Christian Kertesz, que les lecteurs de La Sirène qui fume connaissent bien. Un ex-flic tourmenté et malade devenu trafiquant de drogue à l'international, qui enquête également sur la mort suspecte de son meilleur ami. Et qui découvre petit à petit une effroyable vérité tout en essayant d'échapper à la police, et plus précisément à Laurence Verhaegen. La deuxième voix de ce livre, qui veut faire tomber Michel Morroni, lui aussi un ancien flic devenu trafiquant de drogue, et associé à Kertesz, pour le pire. Laurence participe également aux manoeuvres de l'UMP pour faire réélire Sarkozy. 

Laurence Verhaegen et Christian Kertesz, engagés dans un duel à mort, un opéra politico-policier tragique, avec un suspense hallucinant. L'auteur nous emmène loin, très loin dans les méandres tortueux d'un monde qui s'articule autour de l'argent, du pouvoir et de la politique. Et de la folie des hommes.

Sur la forme, on retrouve tout ce qui fait la force de l'auteur, un style d'écriture direct, cru, sans concession, sans fioritures, au service d'un récit d'une extraordinaire fluidité. De l'action, des scènes chocs, des émotions fortes, de la réflexion, du suspense, du tragique, tout y est, dans ce polar charpenté, crédible, qui s'appuie sur un solide fonds documentaire. De nouveau un gros coup de coeur, le deuxième volet réussi d'une trilogie qui fera date dans l'histoire du polar !

Benjamin Dierstein, La Défaite des idoles, Points, 720 Pages, sorti pour la première fois en France en 2020. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire