jeudi 17 juillet 2014

Le Ventre de New York, de Thomas Kelly


"Le bûcher des vanités chez les prolos" dixit James Ellroy. Les frères Adare ont grandi dans une famille ouvrière du Bronx. A la mort du père, Paddy Adare est élevé par son oncle et devient le bras droit d'un chef de gang irlandais. Son frère Billy suit une autre voie et entre à l'université. Pour financer ses études, il travaille au creusement d'un tunnel qui doit alimenter la ville de New York en eau potable. Deux itinéraires, deux mondes incompatibles qui vont s'affronter. Thomas Kelly connaît très bien le monde ouvrier du bâtiment dans la grosse pomme, pour y avoir travaillé. 

Le talent narratif faisant le reste,  il a construit une œuvre intense, noire, entre fiction et réalité, et s’est imposé d’emblée comme un grand romancier au souffle exceptionnel.

Le Ventre de New York bouleverse par son humanité et sa tolérance. Et Thomas Kelly n’oublie pas de captiver son lecteur de polar; Les cinquante dernières pages du roman vous prennent à la gorge tant elles sont pleines de suspense. 
Un roman noir poignant, à découvrir d'urgence.

Thomas Kelly, Le Ventre de New York, Rivages, 480 pages, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle et Pierre Bondil, sorti en 1998 en France.

Je vous conseille aussi: