mercredi 12 novembre 2014

KIND OF BLUE

MILES CORWIN

______________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aline Weill
Editions Points
Poche 480 pages
Première publication:
2010 (Etats-Unis)
2013 (France)
______________________________________

Une nouvelle série policière prometteuse

Beaucoup d'auteurs américains situent l'action de leurs romans dans une seule ville bien identifiée: Boston pour Dennis Lehane, Washington pour George Pelecanos, Chicago pour Eugene Izzi, et Los Angeles pour Jonathan Kellerman, Michael Connelly, James Ellroy et... maintenant Miles Corwin. Cet auteur talentueux retranscrit parfaitement les mutations urbaines et sociologiques qui s'opèrent dans le centre de la mégapole californienne, à travers une première enquête palpitante mettant en scène un personnage touchant d'humanité: Ash Levine. 


Le héros de Miles Corwin présente beaucoup de similitudes avec le célèbre inspecteur Bosch de Michael Connelly: un flic solitaire, tenace, obstiné, qui prend son travail très (trop) à coeur, et qui est en proie à des démons intérieurs. Clairement, si vous êtes fan de la série Bosch, vous serez fan de la série Levine.

Avec Kind of Blue, débute une nouvelle série policière très prometteuse, mélange de whodunit et de roman noir: des meurtres et des coupables à découvrir, des personnages fouillés, des dialogues percutants et de caractère, une écriture fluide et claire. Miles Corwin a su trouver le bon équilibre entre action et réflexion, et réussit un véritable coup de maître avec Kind of Blue. D'ailleurs, l'auteur est encensé par... Michael Connelly himself.
Affaire à suivre!


Dans le même genre sur le blog: