lundi 17 novembre 2014

VÉRITÉ

PETER TEMPLE

_________________________________________

Traduit de l'anglais (Australie) par Simon Baril
Editions Rivages
Grand format 448 pages
Première publication:
2009 (Australie)
2012 (France)
_________________________________________

Melbourne Confidential!


Après le L.A. Confidential de James Ellroy, voici sa version australienne, plus précisément celle de Melbourne, deuxième agglomération australienne après Sydney, presque cinq millions d'habitants. Si vous allez surfer sur Wikipedia, vous pourrez y lire que le journal The Economist considère Melbourne comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde! Et bien, visiblement, ce n'est pas l'avis du commissaire Villani, chef de la brigade des Homicides; A Melbourne, il fait très très chaud l'été, l'air fortement pollué y est irrespirable, de violents incendies ravagent les collines autour de la ville, des adolescents défoncés errent dans les rues et agressent les citoyens, et les meurtres se multiplient. Bref on est bien loin du paradis australien, avec plages paradisiaques, beaux surfeurs et belles blondes en bikini!

Plombé par des problèmes familiaux insolubles et soumis à des pressions politiques de plus en plus fortes à l'approche d'élections cruciales pour la ville, le pauvre commissaire Villani se retrouve à devoir résoudre deux enquêtes complètement différentes: d'un côté, le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans un appartement de luxe, et de l'autre l’exécution de trois hommes atrocement torturés et retrouvés dans un hangar sordide d'une banlieue pauvre de la ville. Et oui, le meurtre ne fait pas dans la discrimination sociale, on tue aussi bien chez les riches que chez les pauvres!

Vérité séduit par la complexité de son personnage central totalement désabusé mais non dénué d'humour, et par son intrigue dense, touffue, taillée au couteau; Une intrigue haletante, très noire, qui prend le lecteur à la gorge et dévoile les coulisses peu reluisantes d'une ville gangrenée par la drogue et les magouilles politiques. Et un dénouement à suspense qui vaut le détour, signé Peter Temple, actuellement le plus grand auteur australien de romans noirs.

Du même auteur sur ce blog:

Dans le même genre:
L.A. Confidential, James Ellroy
13 heures, Deon Meyer