jeudi 23 juillet 2015

Le Royaume des perches, de Martti Linna


Ce court whodunit se déguste sans modération et d'une traite, en quelques heures. Un plaisir de lecture total, je ne me suis même pas rendu compte que j'étais déjà à la fin du livre. Tout y est: un décor insolite, une intrigue captivante, des personnages attachants et réalistes, et surtout une formidable originalité dans l'écriture. Un grand bravo aux traducteurs qui ont su parfaitement retranscrire l'univers et le style de l'auteur. Dépaysement garanti avec ce polar naturaliste, dont l'action se déroule principalement dans un camping au bord d'un lac finlandais, qui regorge de... perches. L'inspecteur Sudenmaa enquête sur la disparition soudaine de Hilkka, la femme d'Ilpo Kauppinen, un pêcheur taciturne littéralement obsédé par les perches. 


En apparence un polar tranquille à l'intrigue classique dans un décor typique de la Finlande, qui compte paraît-il des centaines de milliers de lacs ! Mais c'est sans compter sur l'écriture lumineuse et imagée de l'auteur. Celui-ci a su trouver l'équilibre parfait entre spleen désabusé et humour grinçant. Certains passages sont d'une profonde tristesse quand d'autres regorgent d'humour mordant. 

Enfin, l'intérêt du roman réside dans la personnalité complexe de son personnage principal, l'inspecteur Sudenmaa: un homme d'âge mur, profondément marqué par la vie, qui s'est réfugié dans son travail afin d'oublier un peu la difficulté de devoir élever seul sa fille de 14 ans. La mère étant partie avec son amant de toujours: l'alcool. Un terrible fléau qui n'épargne pas la Finlande, et qui a détruit la famille de Sudenmaa. Le Royaume des perches est donc une totale réussite, un roman pétri d'humanité.

Martti Linna, Le Royaume des perches, Babel, 240 pages, traduit du finnois par Paula et Christian Nabais, sorti en 2007 (Finlande) 2013 (France)