mercredi 15 juillet 2015

L'ÉTOILE DU DIABLE

JO NESBø

________________________________________


Traduit du norvégien par 
Alexis Fouillet
Folio
Poche 592 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2002 (Norvège)
2006 (France)
________________________________________

Au menu: flic solitaire désabusé et serial killer insaisissable



There's a killer in the streets of Oslo! Si vous voulez en savoir plus sur la société norvégienne, et si vous avez envie de lire un serial killer thriller bien mené et riche en rebondissements, alors n'hésitez plus, L'étoile du diable est pour vous. Exotique, mené à un train d'enfer, ce roman scandinave est un mélange réussi de thriller bien saignant et de roman noir. 

Et surtout, faites connaissance avec l'inspecteur Harry Hole, figure désormais mythique de la littérature policière contemporaine. Un personnage complexe qui vaut le détour, un flic solitaire, désabusé, plein de problèmes que ce soit avec l'alcool, les femmes, les autres flics.... mais un flic intègre, une véritable bombe humaine au service de la vérité, sorte d'inspecteur Harry version nordique. 

L'étoile du diable séduit également par son intrigue taillée au couteau, bien ficelée, pleine de rebondissements et de scènes chocs. Au menu, un tueur en série retors et une affaire de corruption policière. Et un dénouement assez sanglant.
 

Ce roman est également une réflexion sur l'évolution de la société norvégienne, et sur les mutations urbaines qui caractérisent Oslo. Jo Nesbø n'est pas tendre avec ses compatriotes, c'est le moins que l'on puisse dire. Un polar nerveux et dépaysant. Avec des noms de rues imprononçables!


Dans le même genre sur ce blog:

Coup de froid, Lynda La Plante
La patience du diable, Maxime Chattam