mercredi 6 janvier 2016

LA PATIENCE DU DIABLE

MAXIME CHATTAM

________________________________________


Auteur français

Editions Pocket
576 pages
Première publication France:
2014
________________________________________

Un thriller démoniaque



Une épidémie de violence s'abat sur la France, les gens pètent littéralement les plombs: deux adolescents abattent plusieurs passagers dans un TGV avant de se donner la mort, un homme abat plusieurs personnes dans un restaurant avant de se suicider, des bombes explosent dans un cinéma etc... et faits encore plus troublants, plusieurs personnes sont retrouvées sans vie apparemment mortes de peur... Faits isolés, ou conspiration de démence et de sang à l'échelle hexagonale? Avec quelqu'un qui tire les ficelles. Qui? Peut-être carrément le diable en personne?

Oui, vous l'aurez compris, Maxime Chattam ne manque pas d'imagination, et excelle dans l'art de raconter des thrillers bien sanglants, bien gores, le genre à vous faire passer des nuits blanches. Il faut avoir l'estomac bien accroché pour s'aventurer dans un thriller de Maxime Chattam. Et encore, La patience du diable n'est pas son roman le plus gore. Le précédent, La conjuration primitive, est bien plus "hard"! Et à ce jour, c'est également mon roman préféré de l'auteur, devant In Tenebris, et ... La patience du diable, qui est donc un très bon cru, à déguster sans modération!

Tous les ingrédients du très bon thriller sont réunis: des meurtres, des coupables à démasquer, une enquête éprouvante pour les nerfs des personnages de l'histoire et pour ceux du lecteur aussi, des rebondissements, des scènes chocs spectaculaires, et enfin une réflexion sur l'évolution de nos sociétés modernes. Et sur les origines et les manifestations du Mal chez l'Homme. Un thème récurrent chez l'auteur, un thème qui obsède bien des écrivains de polars. 

Enfin, on retrouve avec plaisir la paire de flics Vancker / Segnon de La conjuration primitive, personnages attachants que l'auteur ne va pas ménager, bien au contraire. La patience du diable est une plongée abyssale dans l'horreur, un thriller diabolique, avec à la baguette un auteur qui maîtrise totalement son art. 

Du même auteur sur ce blog: