mercredi 16 juillet 2014

COUP DE FROID

LYNDA LA PLANTE

_________________________________________


Traduit de l'anglais par Gilles Berton
Le Livre de Poche
574 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

1994 (Angleterre) 
1996 (France)
_________________________________________

Le premier volet de la trilogie Lorraine Page.


Après la mort en service de son coéquipier, Lorraine Page, brillant lieutenant de la police de Los Angeles, a sombré dans l'alcoolisme. Un jour, c'est la bavure mortelle. Lorraine abat un garçon de douze ans qui n'avait pas répondu à ses sommations. Elle perd son travail et bientôt sa famille. Pour survivre et continuer à boire, elle se prostitue durant plusieurs années. Recueillie par Rosie, une ancienne alcoolique, elle tente de remonter la pente. Un jour, elle est agressée par un dangereux maniaque, le tueur au marteau, qui assassine des prostituées blondes. Lorraine entame alors une enquête mouvementée pour identifier l'inconnu et retrouver sa dignité perdue; La quête rédemptrice peut commencer.

Premier volet d'une trilogie, ce thriller, étonnant de réalisme, vaut autant pour son suspense que pour le portrait de Lorraine qui tente de s'extraire de sa déchéance avec l'aide des Alcooliques Anonymes. 


Intrigue taillée au couteau, écriture sèche et nerveuse, suspense haletant, Coup de froid est le meilleur opus de la trilogie Lorraine Page.  
Un classique incontournable de la littérature à suspense.