jeudi 7 janvier 2021

Le léopard, de Jo Nesbo

 

Nul besoin de présenter en détail celui que beaucoup considèrent comme étant le maître incontesté du polar scandinave. Jo Nesbo est un redoutable manipulateur d'intrigues et un dialoguiste de talent. Toujours inattendus, ses romans sont placés sous le signe de traques peu ordinaires. Le léopard, enquête haletante, palpitante, du début à la fin, lui a valu de rejoindre définitivement les plus grands maîtres du genre.  C'est le chef d'oeuvre de Jo Nesbo, un polar cultissime, son roman le plus intense, le plus complexe, le plus abouti. Un serial killer thriller spectaculaire, violent, terrifiant. Une traque hors normes menée bien évidemment par l'inspecteur Harry Hole, LE personnage phare de Jo Nesbo. Un homme entier, excessif, tourmenté, mais le meilleur dans sa partie, à savoir traquer les tueurs en série. 

Petit conseil avant d'entamer la lecture de ce polar qui va vous faire voyager, de Hong Kong aux pics enneigés de la Norvège en passant par les volcans du Congo : Lisez Le bonhomme de neige, qui précède chronologiquement Le léopard, car l'auteur y fait souvent référence. Ce n'est pas une obligation, et cela ne vous empêchera pas de comprendre l'intrigue, mais c'est un conseil que je vous donne. 

Avec Le léopard, l'auteur signe un thriller puissant, étouffant, sauvage, riche en suspense et en rebondissements. Le final est haletant, époustouflant. C'est bien écrit dans un style incisif, nerveux, au service d'un récit remarquablement construit. Une intrigue complexe, implacable, taillée au couteau. Un tueur retors et insaisissable. Une atmosphère sombre. Des scènes chocs. Bref, une histoire stupéfiante, un thriller hallucinant, clairement, si vous ne deviez lire qu'un seul polar de cet auteur, ce serait celui-ci !

Jo Nesbo, Le léopard, Gallimard, 761 pages, traduit du norvégien par Alex Fouillet, Sorti en 2009 (Norvège) 2011 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:


Aucun commentaire: