mercredi 13 juillet 2016

ÉCORCES DE SANG

TANA FRENCH

_____________________________________________

Traduit de l'anglais (Irlande) par François Thibaux
Editions Points
Poche 576 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2007 (Irlande)
2008 (France)
_____________________________________________

Désormais un classique de la littérature policière irlandaise


"Je levais les yeux vers la fenêtre de ma chambre et, tout d'un coup, le déclic se fit: j'avais vécu ici. Les matins d'école, j'avais franchi cette porte en courant, mon cartable sur le dos. je m'étais penché à cette fenêtre pour interpeller Peter et Jamie, j'avais appris à marcher dans ce jardin. J'avais arpenté cette rue à bicyclette, jusqu'au moment où, tous les trois, nous avions franchi le mur pour nous enfoncer dans les bois." Trois gamins de banlieue inséparables passent leurs étés à jouer dans ces bois qui bordent un lotissement en apparence paisible. Un jour, Peter et Jamie ne ressortent pas des bois, et Adam, le narrateur de ce livre, y est retrouvé vivant, mais en état de choc. Il ne se souvient de rien. Les deux autres gamins ne seront jamais retrouvés. Que s'est-il passé dans ces bois maléfiques? Vingt ans plus tard, Adam a changé d'identité, il est devenu flic, et il est toujours hanté par ce drame qui façonne sa vie jour après jour. Comme si lui aussi n'était jamais vraiment ressorti de ces bois. Et ça ne va pas s'arranger, car une jeune fille y est retrouvée morte. Assassinée. Un meurtre sordide qui révèlera une vérité insoutenable.

L'Irlande est une terre très fertile en polars, et en auteurs très talentueux: Ken Bruen, John Connolly, Alex Barclay, Jane Casey, et ma préférée Tana French, auteure du monumental Ecorces de sang. Pour moi, il y a clairement un avant et un après Ecorces de sang  dans le roman policier irlandais. Tana French nous emmène loin, très loin, dans les méandres tortueuses d'une enquête complexe, touffue, pleine de rebondissements, jusqu'au dénouement final, terrible. Ecorces de sang est un mélange subtil de roman d'enquête et de thriller psychologique implacable. En outre, Tana French dresse un constat lucide et sans concession de son Irlande passée et actuelle, notamment sous l'angle socio-économique.

C'est un premier roman, mais d'emblée, Tana French démontre un immense talent pour échafauder de palpitantes intrigues criminelles et camper des personnages forts, et réels. Et aussi des lieux, comme ces bois, qui sont au centre de toute cette histoire. Des bois ténébreux, qui dégagent une atmosphère à la limite du fantastique. La lente progression de la narration, l'art du détail, et une atmosphère noire très nostalgique, font de ce roman sur le poids du passé un incontournable chef d'oeuvre de la littérature policière irlandaise. Un polar puissant, ambitieux et totalement abouti.

Dans le même genre sur ce blog:
Les neuf cercles, R.J. Ellory

Aucun commentaire: