lundi 11 juillet 2016

Ubac, d'Élisa Vix


Que voilà un excellent suspense psychologique, pour l'instant mon thriller français préféré de cette année 2016, qui révèle une auteure très talentueuse. C'est très bien écrit, c'est court, c'est efficace. Aucun temps mort, pas de gras, pas de fioritures, pas de longueurs. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part d'une auteure qui démontre un réel sens du suspense dans ce thriller "de montagne" totalement abouti. Le roman policier français regorge vraiment de talents, c'est très positif tout ça. L'ubac, c'est le versant sombre d'une station de ski des Alpes, près de Modane. C'est le côté obscur de la vallée. Jamais de soleil, et un froid polaire. Des paysages glaçants. Estelle y vit avec son mari, et son bébé. Une famille unie, heureuse, malgré des conditions de vie difficiles, surtout l'hiver, avec ses tempêtes de neiges. 

Noël approche, un moment qui devrait être festif, jusqu'à ce que débarque la soeur jumelle du mari d'Estelle. Tout de suite, Estelle sent que cette jeune femme n'est pas nette. Un drame terrible se prépare !

Élisa Vix brosse un suspense psychologique nerveux, à l'intrigue taillée au couteau, et dresse le portrait à la fois terrifiant et émouvant d'une mère-courage, qui va tout faire pour protéger les siens. Le roman se situe dans la veine des vrais thrillers qui font peur. Et ce n'est pas un pléonasme, car actuellement, de nombreux romans sont estampillés thrillers, alors qu'ils ne font pas peur du tout. Celui-ci vous donnera la chair de poule, surtout si vous le lisez dans une vieille maison qui grince de partout! Le style d'écriture est limpide, les dialogues sont crédibles et enlevés, le récit est parfaitement maîtrisé, plein de suspense et de rebondissements. Un premier roman très très prometteur, qui permet à cette auteure de faire une entrée fracassante dans le paysage déjà bien fourni du thriller français. Pour les fans de Patricia MacDonald, Lisa Gardner, Karine Giébel, ou encore S.J. Watson. 

Élisa Vix, Ubac, Editions du Rouergue, 192 pages, sorti en 2016.

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire: