dimanche 27 mai 2018

L'OMBRE DE GRAY MOUNTAIN

JOHN GRISHAM

________________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert
Le Livre de Poche
570 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2014 (Etats-Unis)
2015 (France)
________________________________________________

Le roman le plus engagé de cette star du polar américain!

"- Ils ont triché et ils ont gagné. Et ils le feront encore parce que ce sont eux qui écrivent les lois. On ne peut rien contre eux. Ils ont l'argent, le pouvoir, les médecins dans leurs poches, les juges sans doute aussi."

Eux, ce sont les magnats du charbon, les grandes compagnies minières. Il n'y a pas que du gaz de schiste aux Etats-Unis, il y a aussi du charbon, notamment celui des Appalaches, une chaîne de montagnes située à l'est de l'Amérique du Nord. Le Pays Noir. Le paradis pour les multinationales minières, qui appartiennent de plus en plus souvent à des étrangers qui n'ont jamais mis les pieds dans cette région reculée de l'Amérique. Et qui ne voient pas les dégâts causés par l'extraction du charbon: montagnes défigurées par les attaques à l'explosif, et par la déforestation, vallées et paysages détruits par les glissements de terrains, et par le schlamm, cette boue noire issue du lavage du charbon. Les compagnies minières stockent cette boue toxique derrière des digues en terre dans de vastes bassins de décantation. Des barrages précaires qui cèdent régulièrement, inondant maisons et écoles, et polluant de manière irréversible les rivières. Tout un écosystème détruit, et des gens qui meurent, écrasés par des rochers, ou terrassés par des cancers. Dont les causes sont faciles à identifier. Un constat terrifiant et sans concession que dresse John Grisham dans ce roman coup de poing.

Nul besoin de présenter l'un des auteurs américains les plus connus et les plus lus dans le monde entier. Ancien avocat, John Grisham est devenu le maître incontesté du thriller juridique, le legal thriller, il s'est notamment fait connaître avec L'affaire Pélican, La firme, ou encore Le client, tous des bestsellers adaptés au cinéma. Un serial créateur de monstrueux bestseller qui sait raconter une histoire, échafauder des scénarios diablement efficaces , et camper des personnages forts. L'ombre de Gray Mountain se passe en 2008, en pleine crise financière, et met en scène la jeune Samantha Kofer, qui perd subitement son poste d'avocate dans un grand cabinet de Wall Street. Et qui se retrouve à travailler comme stagiaire dans un centre d'aide juridique, à Brady, petite ville minière au coeur des Appalaches. La pauvre Samantha n'est pas au bout de ses surprises. La jeune femme va notamment aider des mineurs silicosés à obtenir justice face à des compagnies inhumaines qui refusent d' accorder à ses ouvriers malades un quelconque dédommagement. Surnommée le mal des mineurs, la silicose est provoquée par l'inhalation de poussières de charbon, cette maladie affecte les poumons des ouvriers de manière irréversible.

L'ombre de Gray Mountain est à ce jour le polar le plus engagé de John Grisham, c'est un cri du coeur déchirant contre l'injustice qui règne dans le monde des mineurs, et c'est un signal d'alarme tiré pour l'avenir face au désastre écologique causé par les compagnies minières. L'auteur lance un message fort, rend hommage à la beauté du monde, et exalte la liberté et la dignité humaines avec une appréciable foi humaniste. Tout en nous captivant par une intrigue enlevée, remarqueblement construite. Le tout écrit dans un style limpide et percutant. Un grand, non, un très grand John Grisham.

Dans le même genre sur ce blog:
Le Club des Macaronis, Steve Lopez
Pandémonium, Les Standiford



Aucun commentaire: