lundi 23 juillet 2018

KISANGA

EMMANUEL GRAND

_____________________________________________

Auteur français
Editions Liana Levi
Grand format 380 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:
2018
_____________________________________________

Un thriller politique totalement abouti.


La République Démocratique du Congo, un pays immense et riche en ressources naturelles. Les multinationales se livrent une guerre économique sans merci pour s'approprier et exploiter des gisements miniers à fort potentiel. C'est dans ce contexte que le géant français Carmin et le géant chinois Chanxi signent un contrat de Joint-Venture, leur permettant ainsi de mettre la main sur Kisanga, un vaste territoire situé au sud du pays, très prometteur. Un partenariat historique qui devrait générer beaucoup, beaucoup d'argent pour les deux puissances étrangères. Les marchés financiers s'emballent. Alors, pas question qu'un grain de sable vienne enrayer la machine à cash, ni la mort suspecte d'un salarié de Carmin, ni la circulation dans la nature de photos très compromettantes pour beaucoup de monde. Une équipe d'experts est dépêchée sur place par Carmin pour que l'exploitation des mines démarre au plus vite. Et en parallèle, l'Etat français envoie des barbouzes pour faire le ménage et étouffer dans l'oeuf le scandale. La course contre la montre peut commencer. 

Dans une oeuvre frémissante de beauté où les destins s'enchevêtrent, Emmanuel Grand mêle espionnage, finances, géopolitique, et aventure, et nous offre un roman totalement abouti, d'un réalisme bluffant. Kisanga repose sur une intrigue complexe, subtile, et des personnages forts dans un décor saisissant. L'auteur dresse un constat lucide et sans concession de la situation de l'Afrique, dont les ressources naturelles sont pillées par les grandes puissances mondiales. Des compagnies sans scrupule faisant preuve d'un égoîsme total à l'égard d'une population locale exploitée qui vit dans la misère la plus totale. C'est aussi un hommage vibrant à ce continent rempli de contrastes. S'appuyant sur un solide fonds documentaire, Emmanuel Grand nous fait découvrir la République Démocratique du Congo comme si on y était: des paysages grandioses magnifiquement retranscrits par l'écriture lumineuse et limpide de l'auteur. La cuisine locale. La corruption politique omniprésente. Le football élevé au rang de religion qui permet aux habitants d'oublier la pauvreté et les luttes ethniques sanglantes. Et la présence des occidentaux qui se battent pour s'approprier les richesses naturelles de cet immense pays. Une lutte sans merci où tous les coups sont permis. Même les plus bas. La folie des hommes n'a pas de limites ! 

Sur la forme, c'est un sans-faute. Emmanuel Grand a imaginé une intrigue haletante taillée au couteau, une histoire crédible, impitoyable, d'un réalisme glaçant. Un récit fluide, parfaitement huilé, il y a du rythme, des scènes d'action pendant lesquelles ça canarde dans tous les sens. Personne ne se fait de cadeau dans ce monde aux enjeux financiers et diplomatiques considérables. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne tombe jamais dans la façilité, il y a du caractère, de la densité, de la profondeur dans ce récit très intelligent. Il y a eu beaucoup de travail de la part de l'auteur derrière ce roman, et ça se voit. Au final un thriller politique implacable mettant en scène des personnages forts, et surtout un portrait effrayant et réaliste de notre monde politico-financier, avec ses enjeux et ses conséquences sur les hommes. Kisanga est un chant funèbre sur un monde de démence et de sang.

Du même auteur sur ce blog:
Les salauds devront payer

Dans le même genre sur ce blog:
Condor, Caryl Férey
L'ombre de Gray Mountain, John Grisham
La nuit est leur royaume, Wessel Ebersohn
Cat 215, Antonin Varenne
Tant pis pour le Sud, Philippe Rouquier

Aucun commentaire: