Le miroir des âmes est le genre de roman que vous achetez à la gare et lisez d'une traite ensuite. C'est le fast and furious book par excellence, vite lu, vite oublié. Un page-turner, une mécanique de précision parfaitement huilée, un thriller sanguinolent, d'une redoutable efficacité. Des chapitres courts qui ne laissent aucun répit aux lecteurs. Et vous arrivez très vite au dénouement sans même vous en rendre compte.
Il faut avoir un certain talent pour produire ce type de livre, Nicolas Feuz possède ce talent. L'auteur ne lésine ni sur le suspense ni sur les rebondissements, on en a pour son argent. Par contre, il n'y a rien de nouveau sous le soleil côté intrigue, c'est du classique, du très classique.
Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue, je vous donne quelques mots clés: Neuchâtel, amnésie, attentat à la bombe, serial killer, mafia albanaise, magouilles politiques. Bref, un menu chargé pour un roman pourtant assez court finalement, 262 pages dans sa version poche. C'est vraiment un thriller fait pour les personnes qui ont un peu de temps à tuer. C'est bien fichu, et bien écrit dans un style simple, alerte, limpide. Jamais besoin de relire une phrase pour en comprendre le contenu.
Auteur confirmé, dialoguiste de talent, Nicolas Feuz montre une maîtrise, une rigueur impressionnante dans la conduite de son récit. Pas de temps mort, pas de gras, l'auteur va droit au but, à l'essentiel. Au final, c'est prenant du début à la fin, c'est efficace, c'est classique, très classique, trop classique. Un peu trop à mon goût, j'ai préféré Horrora Borealis, j'ai trouvé l'intrigue plus originale, et plus chargée d'émotion. Mais Le miroir des âmes reste un polar impeccablement ficelé, qui se lit très bien, avec son lot de rebondissements improbables, comme on les aime.
Nicolas Feuz, Le miroir des âmes, Le Livre de Poche, 262 pages, sorti en 2018 (Suisse et France)
Du même auteur sur ce blog:
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire