lundi 31 août 2020

Trouver l'enfant, de Rene Denfeld

 

"Par un dimanche ensommeillé, une femme était entrée dans le refuge, éperdue à cause de la disparition de sa fille. Ce jour-là, Naomi avait compris où était sa voie. Quelques années plus tard, elle s'y consacrait à temps complet." Naomi a acquis une solide réputation dans son métier, il faut dire que la jeune femme consacre tout son temps, toute son énergie à rechercher des enfants disparus. C'est sa mission, sa vie. C'est dans sa nature profonde, c'est viscéral. Mais plus on avance dans ce roman, plus on se rend compte que Naomi se cherche elle-même au travers de ses enquêtes. Avec ce roman à la fois effrayant et beau, la romancière américaine Rene Denfeld inaugure une série policière pétrie d'humanité mettant en scène des personnages profondément attachants. 

Chargé d'émotion et d'atmosphère, Trouver l'enfant raconte principalement la quête d'une jeune écorchée vive pour retrouver Madison Culver, une petite fille qui a disparu depuis trois ans dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Les hivers y sont très longs et surtout très rudes. Des paysages sauvages, presque immaculés, précisément et magnifiquement retranscrits pas l'écriture lumineuse de l'auteure. Qui fait preuve d'une profonde empathie, d'une grande sensibilité à l'égard de ses personnages. 

Trouver l'enfant est donc un beau roman noir. Beau de par son décor, beau car saisissant d'émotion. Mais aussi noir, très noir, effrayant, terrifiant. Comme le calvaire de cette petite fille séquestrée et maltraitée par ce trappeur dans une cabane perdue au fin fond de la forêt. Cette petite fille qui va oublier son propre passé et se réfugier dans un monde imaginaire, magique, afin d'occulter le plus possible sa nouvelle réalité sordide de captive. La violence racontée à travers les yeux d'un enfant. Je trouve que cela rend le récit encore plus terrifiant finalement. 

Au final, Trouver l'enfant est un mélange réussi de roman noir et de polar d'enquête, écrit dans un style très littéraire, à la fois très précis sur la forme et sur le fond. Un roman surprenant et intelligent, qui a du caractère, de la densité, de la profondeur. Une série policière prometteuse à fort potentiel romanesque. Car on a envie d'en savoir plus sur Naomi, cette jeune femme qui, tout comme Madison, a oublié son propre passé, les premières années de sa vie. 

Rene Denfeld, Trouver l'enfant, Rivages/Noir, 300 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Bondil, sorti en 2017 (Etats-Unis) 2019 (France)

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire