mercredi 26 août 2020

Les mafieuses, de Pascale Dietrich

 

Le parrain d'une des plus anciennes familles mafieuses de Grenoble vient de tomber dans le coma. Mais avant de partir, Leone Acampora a décidé d'offrir un cadeau d'adieu à sa femme Michèle: un tueur à gages. Et oui, celui qu'on surnomme l'Alpiniste, en raison de sa passion pour les sports de montagne (c'est normal quand on vit à Grenoble !), a collé un contrat sur la tête de sa propre épouse. 

Bon il faut dire aussi que ladite épouse a trompé pendant des années son mari avec son meilleur ami. Et tout se sait dans ce monde impitoyable. Et surtout tout se paye. Dina et Alessia, les filles de Michèle doivent faire vite pour sauver leur maman d'une mort certaine.


Avec ce court roman décapant, Pascale Dietrich illustre brillamment une veine encore peu représentée dans le polar, le tragi-comique, par une histoire pleine de rebondissements, mais finalement assez noire, malgré son aspect décalé, déjanté. C'est ça que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, d'un côté c'est original et plein d'humour. De l'autre, c'est franchement noir. Pascale Dietrich fait très bien ressortir le côté impitoyable de ce monde qu'est la mafia.

Mélange de roman noir et de comédie grinçante, ce roman aux personnages inoubliables se dévore d'une traite, et sans modération. Tour à tour hilarant et d'un réalisme à faire froid dans le dos, Les mafieuses est une totale réussite. Sur la forme, c'est bien écrit dans un style limpide, plein d'énergie et de vitalité. Gros coup de coeur !

Pascale Dietrich, Les mafieuses, J'ai lu, 188 pages, sorti en 2019.

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire