"Badi lui tapota le bras.
- Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas aussi cinglé que j'en ai l'air. Je ne suis pas non plus un psychopathe qui vous veut du mal, conclut-il dans un grand éclat de rire.
Daniel ne s'inquiétait pas. Du moins pas pour lui."
Oui parce que contrairement à Badi, Daniel n'a pas du tout l'air cinglé, lui, mais c'est bien un psychopathe de la pire espèce. Pourtant, si vous lui demandez son avis, il vous répondra que non, il n'est pas un psychopathe. Daniel vous répondra qu'il tue par nécessité, par pragmatisme. Avec un objectif bien en tête: ne plus jamais, au grand jamais, retourner dans l'ombre, derrière la lumière. Daniel veut y rester dans la lumière, à n'importe quel prix, et le prix sera très élevé, surtout pour ses ennemis !
Car Daniel vient de loin, de très loin, il n'était pas destiné à devenir l'un des animateurs les plus populaires du Paysage Audiovisuel Français, le PAF. Daniel est réservé, taciturne, voire même carrément asocial. La société le considère d'ailleurs comme un handicapé. Mais ce personnage insolite, déroutant, possède une mémoire et une culture phénoménales. Des atouts qui vont lui permettre de devenir un candidat hors normes dans un jeu télévisé populaire. Daniel restera le champion pendant des semaines et des semaines. Une célébrité inattendue. Et Daniel aime ça, la célébrité, Daniel adore ça, alors pas question de retourner dans l'anonymat. Tous les coups sont permis, la fin justifie complètement les moyens. Et vous allez voir que, dans ce roman, cette dernière expression prend tout son sens !
Derrière la lumière est à ce jour le roman le plus noir, le plus cynique, le plus cruel de cet auteur français talentueux qu'est Cyrille Legendre. Celui-ci dresse, à travers l'histoire immorale de Daniel, un portrait au vitriol du PAF. Cyrille Legendre dévoile les coulisses souvent peu reluisantes du monde des jeux télévisés. Bon, au début du roman, il est bien évidemment stipulé que toute ressemblance avec des personnages ayant existé ne peut être que le fruit d'une coïncidence fortuite. Certes, l'auteur ne donne pas de vrais noms, mais, à mon humble avis, certains animateurs décrits dans ce polar se reconnaîtraient facilement, et cela ne leur ferait pas plaisir, bien au contraire !
Au final, un mélange corrosif, féroce de roman noir et de suspense psychologique. Une alliance réussie entre polar et critique acerbe du milieu impitoyable, implacable de la télévision. L'envers du décor revisité à la sauve Cyrille Legendre !
Cyrille Legendre, Derrière la lumière, Editions du Masque, 401 pages, sorti en France en 2018.
Du même auteur sur ce blog:
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire