lundi 24 juillet 2023

Sauvage, de Jane Harper

 

Sauvage est le deuxième roman que je lis de cette autrice australienne. J'avais beaucoup aimé son premier roman Canicule, sorte de huis clos tendu qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite bourgade australienne perdue en plein bush. Je m'aperçois que la critique de Canicule a été postée en avril 2017 sur ce blog. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lire Sauvage ? Le temps passe tellement vite, et il y a tant de livres à lire et d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Jane Harper fait clairement partie des autrices à suivre. Et Sauvage, mélange réussi de polar d'enquête et de suspense psychologique, confirme clairement son immense talent d'écrivaine. Avec des personnages forts et un scénario diablement efficace, Jane Harper signe ici une sombre histoire de séminaire d'entreprise qui dégénère en plein bush australien. 

On retrouve avec plaisir l'attachant Aaron Falk, l'agent fédéral spécialisé dans la criminalité financière, désormais secondé par l'énergique Carmen Cooper. Les deux agents enquêtent sur une petite entreprise familiale très certainement impliquée dans une vaste affaire de blanchiment d'argent. Alice Russell, salariée dans cette entreprise, est prête à se retourner contre son employeur et à fournir des preuves à Aaron et Carmen. Mais malheureusement Alice va disparaître lors d'un séminaire d'entreprise organisé en plein bush. Mortelle randonnée dans une nature hostile ? 

Alternant le récit, au passé, des quatre jours de randonnée avec l'enquête, au présent, menée par les deux agents fédéraux et la police locale, Jane Harper prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à multiplier les suspects, jusqu'au dénouement spectaculaire. Cette alternance est un procédé très efficace qui rend le récit captivant, riche en suspense et en rebondissements. 

Au final, un très bon polar dont il est difficile de prévoir le dénouement, tout est ici subtilement et habilement contrôlé de la part de l'autrice, qui nous emmène petit à petit vers une insoutenable vérité sur la disparition d'Alice Russell au coeur d'une nature très sauvage. Du grand art, assurément. 

Jane Harper, Sauvage, Le Livre de Poche, 480 pages, traduit de l'anglais (Australie) par David Fauquemberg, sorti en 2017 (Australie) 2018 (France)

De la même autrice sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire