La première enquête de Franck Sharko, personnage désormais mythique de la littérature policière française. C'est même une double enquête que nous offre Franck Thilliez, le maître incontesté et incontestable du thriller français. Deux tueurs pour le prix d'un. Mais on en a toujours pour son argent avec Franck Thilliez, le niveau de qualité des intrigues est très élevé. Nous sommes donc en 1991, à une époque où tout allait moins vite, en particulier la circulation de l'information. L'informatique n'en est qu'à ses timides débuts. Pas d'internet, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux, bien évidemment. On commence à parler d'ADN au sein de la police scientifique. Mais globalement, le jeune inspecteur Franck Sharko, qui vient d'intégrer la brigade criminelle du prestigieux 36 quai des Orfèvres, doit utiliser les bonnes vieilles méthodes d'investigation pour pouvoir exercer son métier.
L'intelligence et la ténacité étant ses deux principales qualités. Qu'il va devoir mettre à profit car les deux défis à relever sont de taille. Premier défi, résoudre un cold case épineux, l'affaire des Disparues du Sud parisien, avec un tueur qui n'a jamais été identifié ni retrouvé. Deuxième défi, suivre une sorte de jeu de piste macabre orchestré par un insaisissable criminel. Franck Sharko n'est pas au bout de ses surprises, nous non plus. Franck Thilliez a, une fois de plus, concoté un escape game tordu et machiavélique à souhait. C'est énorme, c'est du grand art.
Le quadragénaire que je suis a pris un plaisir fou à revivre, le temps de la lecture, le début des années 90, une époque désormais révolue et brillamment restituée avec force détails par le maître Thilliez. En effet, trente ans plus tard, le monde en général, et la France en particulier ont changé par bien des aspects, notamment sociétaux et technologiques. Sans parler de la Covid-19 qui a totalement ébranlé nos sociétés. L'auteur, qui a écrit ce livre pendant le confinement, fait très bien ressortir l'énorme décalage entre les deux époques.
Au final, c'est encore une fois un sans-faute pour l'auteur tant sur le fond que sur la forme. Un style d'écriture tranchant, musclé au service d'une intrigue remarquablement construite, et d'une intelligence hors du commun. De l'action, du suspense, des rebondissements en rafales, des personnages forts, très bien campés, des univers insolites à découvrir, et toute l'atmosphère d'une époque brillamment restituée. Bref, 1991 est un très grand cru, je le recommande sans réserve.
Franck Thilliez, 1991, Pocket, 551 pages, sorti pour la première fois en France en 2021.
Du même auteur sur ce blog:
Vertige ; Puzzle ; Rêver ; Le manuscrit inachevé ; Luca ; Il était deux fois ; Labyrinthes ; La Faille
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire