vendredi 1 août 2014

LA MÉMOIRE DU BOURREAU

MAUD TABACHNIK

_______________________________________

Auteure française

Editions J'ai lu
222 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:

2001 
_______________________________________

Un choc comme je n'en ai jamais eu



"La barbarie est le propre de l'homme; Comment faire confiance à une espèce qui a produit les nazis et les serial killers? " La percutante Maud Tabachnik n'y va pas par quatre chemins pour exprimer ses opinions, et ne se fait plus d'illusions sur ce que les hommes sont capables de s'infliger entre eux. Ses romans sont donc logiquement noirs, durs, implacables, sans concession; Oui Maud Tabachnik ne fait pas dans la dentelle, âmes sensibles s'abstenir.

La mémoire du bourreau est un roman noir historique racontant  l'histoire d'Anton Strübel, ancien nazi réfugié en Syrie qui entreprend d'enregistrer ses souvenirs à l'aide de son fils ainé; Ce sont les mémoires d'un tortionnaire ignoble qui n'éprouve aucun remord et qui n'hésiterait pas à recommencer si on le lui redemandait. Mais tout finit par se payer, et l'addition va être salée pour le vieil homme!

Il est impossible de poser ce livre avant la toute dernière page; Certains passages, notamment sur les camps d'extermination, sont à la limite du supportable. Un roman éprouvant, pour ne pas oublier, tout simplement. Après, pour ce qui est de tirer les leçons qui s'imposent... à vous de juger!