dimanche 22 mars 2015

ZODIAC STATION

TOM HARPER

_________________________________________

Traduit de l'anglais par Claude Mamier
Editions Bragelonne
Grand format 384 pages
Première publication:
2014 (Angleterre)
2015 (France)
_________________________________________

Un thriller scientifique intelligent 


Du côté du thriller anglo-saxon, la bonne surprise de ce début d'année 2015 vient de Tom Harper avec son captivant Zodiac Station. Un premier thriller réussi, mélange de suspense paranoïaque et de thriller scientifique fort bien documenté. Avec en filigrane, un appréciable message écologique. Car la planète va mal, très mal.

Le talentueux Tom Harper exploite très bien un thème très prisé des écrivains de thrillers: le huit clos qui se termine en drame, avec l'unique survivant qui raconte l'histoire. Ici, l'action se déroule dans une base scientifique plantée sur une île fictive, au cœur de la banquise de l'océan Arctique. Son nom: Zodiac Station, qui accueille une vingtaine de chercheurs et d'étudiants. Le froid, la solitude, le confinement, puis surtout la mort suspecte de l'un des chercheurs de la base: tous les ingrédients sont réunis pour que la paranoïa prenne le dessus sur les décisions rationnelles. Et pour qu'un horrible drame se produise!

Au fil du récit, la tension monte, le mystère s'épaissit, puis les pièces du puzzle s'assemblent pour former une incroyable vérité. Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé de la part de l'auteur, qui sait raconter une histoire complexe reposant sur un fonds documentaire solide. Les explications scientifiques sont claires et précises. Et la description des conséquences de la fonte des glaces sur notre planète fait froid dans le dos! 

Dans le même genre sur ce blog:
Nous étions les Hommes, Gilles Legardinier