mardi 24 septembre 2019

LUCA

FRANCK THILLIEZ

___________________________________________

Auteur français
Fleuve éditions
Grand format
552 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:
2019
___________________________________________

Luca m'a défintivement réconcilié avec la série Hennebelle/Sharko.


Franck Thilliez continue d'alterner one-shots et enquêtes policières menées par le désormais mythique couple Lucie Hennebelle/Franck Sharko. J'ai toujours préféré les one-shots aux enquêtes scientifiques menées par les deux policiers. Mais ça, c'était avant Luca, le dernier roman de l'auteur, qui m'a définitivement réconcilié avec cette série policière. Luca est à ce jour mon opus préféré de cette série qui comporte pourtant des thrillers connus et reconnus, tels que Atomka, Angor, ou Pandemia. Mais Luca m'a encore plus captivé par son intrigue puissante, passionnante, terrifiante. Du grand, du très grand art, un thriller scientifique qui nous emmène loin, très loin dans les méandres tortueux de la folie humaine !

"Lucie en prenait peu à peu conscience: avec la numérisation de nos vies, de nos cerveaux et même de nos organes, avec les voitures autonomes, les métros sans chauffeur, les hackers ou cybercriminels risquaient de devenir les Escobar ou Ben Laden de demain. Cette perspective lui flanquait de vertige." Pauvres Lucie Hennebelle et Franck Sharko qui se retrouvent à nouveau embarqués dans une enquête étouffante, atroce, aux multiples ramifications. Je ne vous ferai pas un résumé de l'intrigue, je vous livre quelques mots clés, histoire de vous mettre l'eau à la bouche: GPA, meurtre sauvage, kidnapping, transhumanisme, biohacking, Big Data, crue de la Seine. La combinaison de ces éléments formant un puzzle diabolique, machiavélique, tordu, tout droit sorti de l'imagination féconde de notre meilleur auteur de thrillers. Avec une formidable énergie créatrice, Franck Thilliez déroule une intrigue complexe, riche en suspense et en rebondissements, et d'une actualité brûlante.

Sur la forme, tout est impeccable, comme d'habitude. Auteur confirmé, Franck Thilliez maîtrise son art à la perfection, Luca est une mécanique de précision parfaitement huilée qui renverse tout sur son passage. J'ai vraiment été bluffé par l'intrigue, qui soulève des questions essentielles concernant l'avenir de l'humanité. Au final, un thriller sanglant d'une noirceur absolue, avec un dénouement bien tordu à la Franck Thilliez. 

Du même auteur sur ce blog:
Vertige ; Puzzle ; Rêver ; Le manuscrit inachevé

Dans le même genre sur ce blog:
Dans le ventre des mères, Marin Ledun
Zodiac Station, Tom Harper
Nous étions les Hommes, Gilles Legardinier
Seul à savoir, Patrick Bauwen
La patience du diable, Maxime Chattam



Aucun commentaire: