samedi 9 septembre 2017

L'OUBLI

EMMA HEALEY

___________________________________________

Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
Editions Pocket
416 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2014 (Angleterre et France)
___________________________________________

Un suspense psychologique palpitant et émouvant !


De nos jours dans une petite ville des côtes anglaises, Maud, une veuve octogénaire, vit dans la maison familiale, entourée de sa fille Hélène et de ses aides à domicile. Maud a encore toute sa tête, mais a de plus en plus tendance à oublier des choses. Alors elle note des phrases, des sortes de mémos ou de pense-bêtes sur des petits bouts de papiers, pour se souvenir, pour ne pas oublier. Et un mot revient souvent: "Elizabeth a disparu". Sa meilleure amie, une vieille dame excentrique. Maud craint le pire, et en plus personne ne veut la prendre au sérieux, ni sa fille, ni la police. Qui pensent que Maud n'a plus toute sa tête. Pourtant, Maud a encore de la mémoire, elle peut certes oublier ce qu'elle vient de faire dans l'instant, mais par contre elle se souvient encore très bien d'un fait qui aura marqué à jamais sa vie: la disparition inexpliquée, irrésolue, de sa sœur bien-aimée Sukey, soixante-dix ans plus tôt, à l'époque de la seconde guerre mondiale. Maud a soif de vérité, d'autant que le passé peut resurgir à tout moment. Un cold case vieux de soixante-dix ans que ne renierait pas une certaine ... Lilly Rush! 

Mon thriller de cet été 2017 et de très loin. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que j'avais entre les mains un suspense psychologique pas comme les autres, un polar haletant et bouleversant (j'ai même versé ma petite larme à la fin du livre), une production de haut niveau qui se distingue nettement de la masse. Les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce très grand thriller sont: maîtrise de l'intrigue, crédibilité, et sensibilité. Rendez-vous compte du tour de force réussi par cette auteure talentueuse: Emma Healey a réussi à entrer dans la peau d'une vieille dame octogénaire, alors qu'elle n'avait même pas encore trente ans quand elle a écrit ce livre. Le récit à la première personne, en l'occurrence Maud, est d'une crédibilité et d'une justesse psychologique hors du commun. Le jeune lecteur que je suis est devenu pendant quelques heures une vieille dame, avec ses joies, ses peines, ses contraintes physiques et mentales, et ses frustrations. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, frustrée d'oublier ce qu'elle vient de faire, frustrée d'accomplir un acte à ses yeux rationnel mais que tous ses proches jugeront irrationnel. 

Bien sur, Emma Healey n'oublie pas de captiver les lecteurs de thrillers que nous sommes. L'auteure signe une intrigue habile, palpitante, pleine de suspense et de rebondissements. Tout est subtilement et efficacement contrôlé dans ce suspense, qui entremêle le passé et le présent. Tout sonne juste dans ce roman. Le style d'écriture est élégant, raffiné, subtil, limpide comme de l'eau de roche. Il y a de la profondeur, de la substance, et de la sensibilité dans ce roman qui évite tous les clichés du genre. Et une profonde empathie envers son personnage principal, Maud, qui veut tellement savoir ce qui est arrivé à son amie et à sa sœur, avant de sombrer dans... l'oubli! Au final, avec ce suspense totalement abouti, Emma Healey aborde de manière émouvante et subtile le thème, pourtant battu et rebattu dans le roman policier, de la mémoire. Mieux que La fille du train!

Dans le même genre sur ce blog:


Aucun commentaire: