jeudi 22 août 2019

LE SAUT DE L'ANGE

LISA GARDNER

_______________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florianne Vidal
Le Livre de Poche
525 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2015 (Etats-Unis)
2017 (France)
_______________________________________________

Lisa Gardner au sommet de son art.


Ha le thème de la mémoire, une source d'inspiration décidément inépuisable pour de nombreux auteurs de romans policiers dans le monde entier. Il ne se passe pas un mois sans qu'un polar ayant de près ou de loin trait à la mémoire ne soit publié. Alors forcément, l'auteur qui échafaude une intrigue basée sur ce thème récurrent a intérêt à sortir le grand jeu afin de se démarquer le plus possible des autres. A moins d'être déjà une star dans son domaine. Et l'américaine Lisa Gardner est actuellement la grande reine du crime, tous ses livres sont de véritables best-sellers. Le saut de l'ange n'échappe pas à la règle, c'est du cousu main pour amateurs de romans à suspense.

Lisa Gardner a construit une intrigue haletante, riche en émotions fortes, autour du thème de l'amnésie post-traumatique. Qui se caractérise par un état confusionnel après un incident, une amnésie rétrograde qui est souvent liée à un mauvais décodage des informations et quelquefois une amnésie antérograde affectant les souvenirs les plus récents et moins consolidés. Dans Le saut de l'ange, c'est un accident de voiture qui est à l'origine de l'amnésie post-traumatique de Nicole Franck. La jeune femme a fini dans un fossé, au bord d'une route perdue dans l'état du New Hampshire. Elle a réussi à s'extirper de la voiture et à remonter sur la route, criant sans cesse le prénom de sa fille Véro, qui se trouvait également dans le véhicule au moment de l'accident. Et qui a disparu sans laisser de traces. Les brigadiers Foster et Santos arrivent sur place pour déterminer les causes de l'accident, alors que la jeune femme est transportée à l'hôpital. La jeune fille reste introuvable. Les deux policiers se rendent à l'hôpital pour interroger la jeune femme et son étrange mari. Qui leur apprend que Véro n'existe pas.... le couple n'a jamais eu d'enfant. Et ce ne sera pas la première révélation fracassante. Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt, une forêt obscure, très obscure. Pour résoudre cette affaire, Wyatt Foster va devoir appeller à la rescousse sa petite amie qui n'est autre que Tessa Leoni, LE personnage fétiche de Lisa Gardner.

On retrouve dans ce thriller psychologique de haute volée tout ce qui fait la force de Lisa Gardner: Rigueur de l'intrigue, du suspense et des rebondissements incessants jusqu'à la dernière page, des personnages bien campés, une totale maîtrise des rythmes et des atmosphères. Le tout écrit dans un style limpide et musclé, au service d'un récit fluide, très bien ficelé. Le saut de l'ange est une mécanique de précision parfaitement huilée, un fast and furious book qui balaie tout sur son passage, un suspense psychologique enlevé. Lisa Gardner au sommet de son art.

Du même auteur sur son blog:
La maison d'à côté

Dans le même genre sur ce blog:
Avant d'aller dormir, S.J. Watson
L'oubli, Emma Healey
Tout n'est pas perdu, Wendy Walker

Aucun commentaire: