mercredi 16 juillet 2014

Les quatre coins de la nuit, de Craig Holden


Craig Holden a réalisé un véritable chef d'oeuvre, et je pèse mes mots. Cet auteur américain est reconnu par des pairs prestigieux, tels que James Crumley et Tony Hillerman, et ce n'est que justice, tant son écriture est poignante. L'action de ce roman très noir se déroule dans une petite ville de province américaine, gangrenée par le chômage, la pauvreté et la violence. 

Deux inspecteurs sont appelés pour intervenir sur la disparition d'une petite fille. Ce terrible événement  va faire remonter un douloureux passé à la surface, car la petite fille d'un des deux inspecteurs a également disparu depuis plusieurs années et n'a jamais été retrouvée. 


Dès les premières pages, Craig Holden nous plonge dans une intrigue haletante, très noire, mais tellement réaliste. Son écriture est formidable, prenante, il ne tombe jamais dans la facilité, ce roman pourrait être une histoire vraie. ce chef d'oeuvre puissant vous retourne les tripes, vous prend à la gorge, et dévoile les arcanes peu reluisantes d'une petite ville américaine sinistrée.

La relation entre les deux inspecteurs est complexe, troublante, passionnante à suivre, et la fin est à la fois émouvante et très éprouvante. 
Un écrivain talentueux à découvrir d'urgence pour les amateurs de romans noirs, dans la lignée des Dennis Lehane, John Harvey et autres George Pelecanos.   

Craig Holden, Les quatre coins de la nuit, Rivages, 464 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Carn et Catherine Cheval, sorti en 1998 (Etats-Unis) 2000 (France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: