lundi 27 décembre 2021

Si la bête s'éveille, de Frédéric Lepage

 

"Je croyais pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête de Clara, poursuit Adam. En réalité, j'y ai trouvé ce qui se produit dans la nôtre. Nous sommes des animaux avant tout. C'est pour cela que nous optons pour la violence, que nous violons, que nous tuons. Nous transgressons l'ordre social parce que nous ne parvenons pas à transgresser celui que la nature nous impose. Nous subissons comme tout le règne animal ces injonctions : séduire à tout prix, se battre pour survivre, défendre son territoire, assurer la perpétuation de l'espèce. Elles viennent des replis les plus profonds de notre cerveau reptilien." 

Adam est un enquêteur surdoué de la police de New York, capable de résoudre les énigmes les plus complexes. 

Le jeune homme s'apprête d'ailleurs à épouser sa responsable, Angelina, enceinte de leur premier enfant. Le couple doit emménager dans un bel appartement en plein centre de Manhattan. Bref, un avenir tout tracé qui s'annonce sous les meilleures auspices. Mais le destin va en décider autrement. Adam est victime d'une agression sauvage dans son propre appartement, et le jeune homme se retrouve paraplégique du jour au lendemain. Avec une chance de pouvoir récupérer petit à petit ses capacités. Une chance minime, mais une chance quand même. 

Le jeune homme, qui rentre chez lui après avoir passé un long séjour en hôpital spécialisé, va alors vivre une expérience peu commune, celle d'être assisté par une auxiliaire de vie d'un tout nouveau genre, c'est le cas de le dire. L'auxiliaire en question s'appelle Clara, et c'est un singe capucin. La cohabitation va s'avérer très explosive, c'est le moins que l'on puisse dire, tandis qu'Adam veut absolument aider son épouse à résoudre un crime très étrange, survenu dans la haute société new yorkaise. 

Trois termes me viennent immédiatement à l'esprit pour qualifier ce polar : originalité, complexité et sophistication. Tout d'abord, originalité au niveau de l'intrigue et des situations vécues par son personnage principal, Adam Leaf. En effet, le jeune homme, devenu subitement handicapé physique, va devoir puiser dans d'autres ressources pour venir à bout d'une enquête. Adam va devoir s'adapter, trouver une autre voie, un nouvel angle d'approche, plus audacieux, et surtout terriblement original. Une nouvelle façon de voir le monde, de l'appréhender, qui va naître de sa confrontation avec un animal. Ce n'est bien sûr pas un hasard si l'animal en question est celui qui se rapproche le plus de l'homme...

Ensuite, complexité. L'auteur, Frédéric Lepage, a construit une intrigue touffue aux multiples ramifications. Une double enquête, une double vérité à découvrir sur l'agression d'Adam, et sur le meurtre d'une riche adolescente new yorkaise. Et bien malin celui qui sera capable de démêler les fils de cette toile machiavélique tissée de main de maître. Chapeau bas monsieur Lepage. 

Enfin, sophistication au niveau de l'écriture. Un style d'écriture riche, complexe, précis, élégant quand il le faut, cru quand il le faut, au service d'un récit remarquablement construit, chargé d'émotion et d'atmosphère. Bref, un polar totalement abouti, maîtrisé, qui a du caractère, de la densité, de la profondeur. Un polar "racé" de tout premier ordre, que je vous recommande vivement. 

Frédéric Lepage, Si la bête s'éveille, Pocket, 608 pages, sorti pour la première en France en 2020.

Je vous conseille aussi:


3 commentaires:

Frédéric Lepage a dit…

Merci pour cette critique si bien tournée et si encourageante ! Frédéric Lepage

Les conseils polars de Pietro a dit…

Merci beaucoup pour votre message et pour ce roman à la fois intelligent et surprenant, je vous souhaite une très bonne année riche en énergie créatrice, bien à vous, Pietro

Frédéric Lepage a dit…

Vous aviez aimé "Si la bête s'éveille"... Je serais tellement heureux que mon thriller "Promets-moi d'avoir peur" (éditions Robert Laffont) vous plaise aussi :-)