mardi 23 août 2022

Dans son silence, d'Alex Michaelides

 

Pour son premier roman, Alex Michaelides a opté pour une variation sur le thème de la mémoire. Un pari risqué tant ce thème est surexploité, vous trouverez en effet énormément de thrillers psychologiques dont les intrigues tournent autour de l'amnésie. Mais ce n'est pas tout à fait l'amnésie qui frappe Alicia Berenson, mais un silence assourdissant. La jeune femme n'a plus prononcé un seul mot depuis qu'elle a été retrouvée, chez elle, devant le cadavre de son mari. Accusée d'avoir tué Gabriel, son mari, mais jugée mentalement irresponsable, la jeune femme est internée dans un institut psychiatrique. Et s'enferme dans un mutisme permanent, entrecoupé d'accès de violence soudains et inexpliqués. Un silence que va tenter de rompre, quelques années plus tard, le psychothérapeute Theo Faber. 


C'est Theo qui raconte l'histoire, une narration à la première personne, mais c'est normal puisque Dans son silence est un thriller psychologique pur jus. L'essentiel de l'action se déroulant d'ailleurs dans un hôpital psychiatrique. L'occasion pour nous lecteurs de plonger dans les méandres tortueux de la psyché humaine. Avec comme guide le talentueux Alex Michaelides.

Dans son silence est vraiment un page-turner comme je les aime, le genre de thriller qu'on emporte dans ses valises et qu'on dévore sur un transat au bord d'une plage ou d'une piscine. C'est une mécanique de précision parfaitement huilée, avec son lot de surprises et de révélations, jusqu'au retournement final. Un roman à suspense certes classique mais d'une redoutable efficacité. C'est bien écrit dans un style incisif et limpide au service d'un récit d'une exceptionnelle fluidité. Bref le fast and furious book par excellence, une histoire d'amour et de haine mettant en scène des personnages très bien campés. 

Alex Michaelides, Dans son silence, Le Livre de Poche, 415 pages, traduit de l'anglais par Elsa Maggion, sorti en 2019 (Grande-Bretagne et France)

Je vous conseille aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire