mercredi 24 août 2022

Sépulture, de Stephen Dobyns

 

Dans la catégorie auteurs et polars vintage, je demande l'américain Stephen Dobyns et son captivant Sépulture. En France, l'auteur s'était surtout fait connaître avec le polar humoristique, décalé Un chien dans la soupe, sorti chez Gallimard en 1993. Le livre connut un franc succès et fut adapté au cinéma en 1999 sous le titre Doggy Bag, avec notamment Michèle Laroque, Didier Bourdon et Line Renaud. Pour moi, son chef d'oeuvre reste et restera à jamais Sépulture, un thriller implacable, qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville de province américaine. Un polar culte, véritable modèle à suivre en matière d'écriture de page-turners impossibles à lâcher. Du cousu main pour amateurs de romans à suspense. Une mécanique de précision qui renverse tour sur son passage. 

Certes les ingrédients sont classiques mais d'une redoutable efficacité. L'action se déroule dans une petite ville américaine où tout le monde se connaît, ou croit se connaître. Car le diable en personne pourrait fort bien se cacher parmi les habitants de cette bourgade sans histoire. Une ville tranquille avant que des meurtres et des enlèvements y soient commis. 

Bien évidemment, l'atmosphère va alors radicalement changer, l'angoisse et la paranoïa vont prendre le dessus. Avec un ou des coupables à découvrir parmi les nombreux personnages de cet excellent thriller très bien écrit, dans un style limpide et incisif. En véritable orfèvre du thriller à l'américaine, Stephen Dobyns distille savamment les indices pour que le suspense reste entier jusqu'à la fin. Au final un classique du thriller à l'américaine qui n'a pas pris une ride.

Stephen Dobyns, Sépulture, Calmann-Lévy, 418 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julien Deleuze, sorti en 1997 (Etats-Unis) 1998 (France)

Je vous conseille aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire