lundi 21 août 2023

Le baptême des ténèbres, de Ghislain Gilberti

 

Alors, êtes-vous prêts à vivre un baptême d'un genre un peu particulier ? Une chose est certaine, je ne souhaite à personne d'avoir Ghislain Gilberti comme instructeur, à moins que vous ne préfériez les baptêmes de plongée dans l'horreur absolue. Si c'est le cas, alors oui ce thriller sanglant est fait pour vous, préparez-vous à être entraînés dans un vortex de terreur. Ghislain Gilberti orchestre ici une traque hors du commun, une chasse au serial killer haletante, terrifiante dans les souterrains parisiens. Pas de lumière, que des ténèbres suffocantes, oppressantes. Après Le festin du Serpent, la commissaire Cécile Sanchez, sorte de mentaliste surdouée, revient sur le devant de la scène francilienne pour affronter un redoutable tueur de femmes. Un serial killer terrifiant, insaisissable, et sanguinaire. 

Oui je préfère vous prévenir sur la crudité des scènes de crimes, d'une sauvagerie extrême. Insoutenable. Le baptême des ténèbres est donc un vrai page-turner à l'américaine. Pour moi l'auteur a privilégié l'action et l'adrénaline à la réflexion. On est sur un serial killer thriller sanguinolent, un livre à grand spectacle riche en suspense. Frissons garantis. 

Par contre, j'émets un sérieux bémol sur la forme. En effet, le récit est truffé d'erreurs de syntaxe qui atténuent le plaisir de lecture. Oubli de mot ou mot en trop, erreur de langage. Je donne un seul exemple pour illustrer mon propos: "Et c'est dans ce coin Bartholomé a commis son massacre sur le gang de Krimoh, en bordure de son territoire." Il manque le mot "que" entre coin et Bartholomé. Et la phrase est alambiquée. C'est dommage car cela nuit à la compréhension du propos. Ou cela oblige la lectrice ou le lecteur à relire une phrase pour bien en comprendre le sens. Dommage. 

Au final, je recommande Le baptême des ténèbres aux amateurs de thrillers bien saignants qui sont donc dotés d'un estomac à toute épreuve. On ne s'ennuie pas à la lecture de cette bombe textuelle survitaminée, et l'auteur nous fait découvir une facette méconnue de la capitale française. Ou devrai-je plutôt écrire sous la capitale. Bref un serial killer thriller d'une noirceur absolue. Mention assez bien sur le fond. Mais insuffisant sur la forme. J'ai préféré, et de très loin, Le festin du Serpent, qui précède ce roman. 

Ghislain Gilberti, Le baptême des ténèbres, La Ménanique Générale, 551 pages, sorti pour la première fois en France en 2014. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire