mercredi 16 juillet 2014

COURS MA JOLIE

LISA UNGER

__________________________________________


Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet
Editions Pocket
480 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2006 (Etats-Unis) 
2007 (France)
__________________________________________

Un époustouflant thriller psychologique 

Lisa Unger est la nouvelle reine américaine du suspense, dans la lignée des Carlene Thompson, Patricia Macdonald, ou encore Lisa Gardner. Son premier roman Cours ma jolie est un véritable coup de maître, et réunit tous les ingrédients du furieux page turner qu'on ne lâche pas: intrigue captivante, personnages attachants et mystérieux, situations dangereuses, action, suspense crescendo, et un final grandiose, tout y est ! Et quelle dextérité dans la conduite du récit, qui prend à la gorge dès les premières pages.

Lisa Unger possède un style d’écriture très fluide, très percutant, assez mûr d’ailleurs pour un premier roman. Elle distille de manière remarquable les indices, et ménage le suspense avec beaucoup de talent. J'ai été totalement scotché par l'histoire: Ridley Jones, une jeune journaliste new yorkaise, reçoit une lettre anonyme, accompagnée d'une photo d'une petite fille de deux ans. Et ces quelques mots: "Es-tu ma fille?". Petit problème: Ridley a déjà une mère, et un père aussi!! Commence alors une enquête sur les traces de son passé. Et la jolie Ridley va effectivement beaucoup courir, de surprises en révélations.

Malheureusement, je vous déconseille vivement  de lire la suite Sans Issue, qui est une vraie catastrophe à tout point de vue; Une suite inutile, complètement tirée par les cheveux. On a l’impression que la maison d’édition de la romancière, galvanisée par le succès commercial mérité de Cours ma jolie, lui a commandé, voire imposé une suite. Et que la pauvre Lisa Unger n’avait pas du tout prévu le coup ! Heureusement Lisa Unger a su se reprendre avec Mémoire trouble. 

Dans le même genre sur ce blog: