vendredi 2 janvier 2015

Route pour l'enfer, de Craig Holden


Vétéran traumatisé de la guerre du Golfe, Joe Curtis n'aurait jamais dû tomber en panne dans le Dakota, il n'aurait jamais dû faire du stop, et il n'aurait jamais dû accepter de monter dans le fourgon de ce couple très étrange. Il aurait ainsi évité de sacrées embrouilles, qui prendront une ampleur telle que même les services secrets américains seront de la partie. Laissant libre cours à son imagination féconde, le surdoué Craig Holden signe un suspense à grand spectacle, et mêle habilement espionnage stratégique, aventure dans le Grand Nord américain, thriller psychologique et critique sociale. 

Le suspense est omniprésent, le style d'écriture fluide, limpide, et très agréable. Craig Holden s'affirme vraiment comme un meneur d'intrigues hors pair.

Et quand on referme la dernière page du livre, on a vraiment l'impression que l'auteur a su tirer le meilleur de ce qu'il pouvait exploiter tant au niveau de l'intrigue que des sujets abordés. Cela donne un thriller totalement abouti, sans gras, sans temps mort. Il est vrai que l'intrigue est de facture classique, le thème de la secte criminelle est récurrent dans le polar, mais on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce thriller.

Craig Holden, Route pour l'enfer, Folio, 560 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch, sorti en 1998 (Etats-Unis et France)

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: