mercredi 30 août 2023

Méfiez-vous des anges, d'Olivier Bal

 

"J'ai du mal à décrypter Green. Un drôle de type. Derrière son apparente bonhomie, son côté monsieur-tout-le-monde, il y a autre chose. Il m'a raconté son histoire. Cet homme s'est pris des coups toute sa vie. Et pourtant, il est là, il continue. Je ne lui dis pas, évidemment, mais peut-être sommes-nous un peu pareils. On se fait mal, on s'abîme dans nos enquêtes, lui à chercher ses disparus, moi ici, aux Homicides."

Paul Green, Sarah Shelley, mêmes combats, mêmes souffrances, mais méthodes différentes. Après l'affaire Clara Miller et celle des disparus de la forêt de Redwoods, l'ancien journaliste borderline a repris la route afin de retrouver une jeune femme déclarée disparue, qui semble avoir intégré une secte perchée sur les collines de Los Angeles. 

Pendant ce temps, Sarah, qui travaille au sein de l'Homicide Special Section de Los Angeles, enquête sur le meurtre sauvage d'une jeune femme. Les chemins de ces deux écorchés vifs de la vie vont finir par se rejoindre, pour le meilleur et surtout pour le pire. 

Justement, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Méfiez-vous des anges est, à ce jour, mon roman préféré d'Olivier Bal, et de très loin. Cette troisième aventure de Paul Green hisse définitivement Olivier Bal au rang des plus grands écrivains de thrillers français. C'est la confirmation d'un grand talent pour échafauder des scénarios diablement efficaces et camper des personnages forts. 

Pour moi, tout est mieux que dans ses précédents romans: l'intrigue plus haletante, avec du suspense et des rebondissements en rafales, l'écriture plus fluide, plus percutante, la construction plus efficace du récit. Méfiez-vous des anges est un vrai page-turner, aucun doute là-dessus. Avec en prime un portrait sans concession de cette ville tentaculaire qu'est Los Angeles. 

Olivier Bal, Méfiez-vous des anges, Pocket, 512 pages, sorti pour la première fois en France en 2022.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire