mardi 21 février 2023

Les Gentils, de Michaël Mention

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Belfond de m'avoir envoyé gracieusement ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. La nouvelle bombe littéraire d'un auteur que je connais bien et avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger lors du festival international du polar de Lyon édition 2016. Michaël Mention m'avait inscrit sur sa liste Service Presse, et pendant plusieurs années, j'ai donc reçu plusieurs romans dédicacés de cet auteur à part. Dont j'apprécie le style moderne et percutant. Une écriture rock and roll pour des romans chargés d'émotion et d'atmosphère, mais souvent très noirs. Les Gentils, qui vient donc de sortir, ne fait pas exception à la règle. Encore une fois, l'auteur a trempé sa plume dans l'acide avant de composer un chant funèbre sur un monde de démence et de sang. 

Les Gentils raconte la véritable descente aux enfers d'un homme dévasté, à juste titre, par la mort soudaine de sa fille. Victime du célèbre "au mauvais endroit au mauvais moment". L'endroit est un bureau de tabac en plein Paris, le moment c'est celui que choisissent des malfrats pour y braquer la caisse. L'un des malfrats va, en prenant la fuite, pousser fortement la petite fille contre le mur à côté de l'entrée du commerce. Hémorragie interne, la fillette ne s'en remettra pas. Franck Lombard, son père, non plus. 

Les mois passent dans cette France de la fin des années 70, et le meurtrier n'a toujours pas été arrêté. Alors Franck va décider de se faire justice lui-même en partant à sa recherche, des bas-fonds de la capitale jusqu'en Guyane. Avec sa jungle amazonienne, moite, étouffante, hostile. Sorte de voyage au bout de l'enfer. Un aller simple pour la folie d'un homme qui ne rêve que de vengeance. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de dévorer cette histoire noire comme le cauchemar et inspirée de faits réels. Comme c'est souvent le cas dans les romans de Michaël Mention. 

Difficile pour moi d'être objectif avec cet auteur dont je suis fan, mais, croyez-moi, Les Gentils fait clairement partie des très bons crus de Michaël Mention. Cette histoire, écrite avec ferveur et menée à un rythme d'enfer, vous prend aux tripes dès le début. Au final, plus qu'un livre, Les Gentils est une expérience éprouvante, obsessionnelle, et bouleversante. C'est ma claque littéraire de ce début d'année 2023, assurément. 

Michaël Mention, Les Gentils, Belfond Noir, 352 pages, sorti pour la première fois en 2023.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire