mercredi 25 novembre 2015

L'HONORABLE SOCIÉTÉ

DOMINIQUE MANOTTI, DOA

______________________________________

Auteurs français
Editions Folio
Poche 384 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2011
______________________________________

Une politique fiction pas si fictive que ça !!


Quand les deux maîtres actuels du thriller politique se réunissent, il y a peu de chances que cela donne un mauvais roman, bien au contraire. Ce polar engagé écrit à quatre mains est un sacré pavé dans la mare parfois bien nauséabonde du système politique français, ou plutôt du système politico-industriel. Car s'il y en a qui doutaient encore de l'existence de liens très étroits entre pouvoir et business, CAC 40 etc..., et bien ils n'en auront plus après avoir lu cet implacable thriller. Pas de théorie du complot fumeuse, cette histoire sent la bonne vieille magouille politique made in France!

Sur le fond, L'honorable société est une oeuvre haletante, où les destins de personnages plus vrais que nature s'enchevêtrent: un officier de police rattaché au Commissariat à l'énergie atomique qui trouve la mort dans des circonstances douteuses. Des coupables rapidement désignés, à savoir de jeunes militants écologistes. Un ancien journaliste qui va se démener pour sauver sa fille, et des puissants prêts à tout pour étouffer un scandale et qui envoient des barbouzes très très méchants faire le ménage. Faut dire que l'action du roman se déroule entre les deux tours d'une élection présidentielle. Alors tous les coups sont permis forcément! 

Sur la forme, les deux auteurs ont su trouver l'équilibre parfait entre intrigue romanesque et réalité politique. Captiver le lecteur tout en racontant un récit crédible, qui n'occulte pas la réalité de ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir. Car oui, on n'est pas dans le monde des bisounours, des gens sont prêts à tuer, ou plutôt à faire tuer pour sauvegarder leurs propres intérêts.

C'est donc un thriller impitoyable, tendu, bien mené, que nous livrent ces deux auteurs. Le style d'écriture est hyper rythmé, et taillé au couteau, à l'image du propos. Un style fait de phrases courtes assénées comme des uppercuts. Grand prix de littérature policière 2011. 


Dans le même genre sur ce blog:
Storyteller, James Siegel
Guerre sale, Dominique Sylvain